Suivez-nous grâce à nos newsletters S'inscrire

Distribution

Les Entreprises du Voyage forment… à l’accueil des clientèles internationales

Début 2018, les agences de voyage pourront participer à une édition spéciale du MOOC Accueil France Europe. Cette opération, réalisée par Atout France et Tourism Academy en partenariat avec Travelpro Formations by APST et EdV, sera présentée lors des Journées des Entrepreneurs du Voyage à Lille du 22 au 24 novembre. Il s’agit de la première opération de formation en ligne et en réseau dédiée aux professionnels du voyage français.

 

Bien connaître les clientèles européennes est essentiel pour améliorer la qualité de service et les conseils des agences de voyages, et leur permettre ainsi de fidéliser leurs clients français voyageant en Europe. Elle est aussi naturellement au cœur des besoins de montée en compétences de toutes les agences réceptives.

Depuis 2016, le MOOC Accueil France coproduit par Atout France et Tourism Academy, a déjà permis la formation de 3 000 professionnels de l’hébergement et des offices de tourisme à l’accueil des Allemands, des Britanniques, des Belges, des Espagnols, des Italiens et des Néerlandais. En 2018, Travelpro Formations by APST et EdV souhaite proposer cette nouvelle forme de formation professionnelle, en ligne ET en réseau, au sein de la communauté des professionnels du voyage français.

Pour renforcer le déploiement de cette opération à l’initiative des Entreprises du Voyage et pour la première fois, l’OPCA Transports et Services prendra intégralement en charge les coûts pédagogiques de l’inscription des salariés des agences de voyage et de tourisme et des guides accompagnateurs et accompagnateurs au service des agences de voyage et de tourisme de moins de 11 collaborateurs.


Une opération de formation… en ligne et en réseau 

Le processus pédagogique du MOOC Accueil France Europe propose un apprentissage 2.0 riche et ludique ! Outre la qualité intrinsèque de cette formation en ligne, l’édition spéciale réservée aux agents de voyage sera triplement collaborative.
  • En liaison avec Les Entreprises du Voyage, Travelpro Formations by APST et EdV mènera des actions d’information spécifiques pour faire connaître l’opération à l’échelle de l’ensemble des agences de voyage en France.
  • Les équipes d’Atout France et Tourism Academy proposeront une animation en ligne dédiée à la communauté des inscrits pour enrichir en temps réel leur expérience de formation en réseau.
  • Enfin, et à titre expérimental, l’équipe d’Entreprises du Voyage de la Région Centre-Ouest mènera des actions de sensibilisation et d’accompagnement de terrain, pour améliorer les taux de participation et de réussite des équipiers de la région. Un challenge permettra de récompenser les meilleurs participants à l’échelle nationale.

Alix Philippon et Jean-Pierre Mas respectivement présidents de l’APST et EdV et co-gérants de Travelpro Formations by APST et EdV se félicitent de « cette initiative [qui] va permettre pour la 1ère fois à l’échelle nationale de conduire une opération innovante de formation en ligne et en réseau sur le thème de l’accueil, qui est la clé de la valorisation du conseil des agences de voyage ».
Pour Marie Bergereau, directrice générale de Tourism Academy, « les précédentes éditions du MOOC Accueil France ont démontré que les communautés professionnelles partageant une expérience de formation en réseau développaient, de façon beaucoup plus significative que les autres, les compétences acquises en ligne à l’échelle de leurs entreprises et de leurs destinations ».
« L’édition spéciale réservée aux professionnels du voyage permettra aux collaborateurs des 20 000 agences de voyages françaises de rejoindre la communauté des professionnels formés à l’accueil des clientèles internationales pour relever, ensemble, l’objectif de 100 millions de visiteurs à l’horizon 2020 » déclare Christian Mantei, directeur général de Atout France.



Quelques conseils tirés du MOOC Accueil France Europe

Avant de conclure un accord avec des Britanniques, sachez qu’au Royaume Uni, il n’existe ni code civil, ni code pénal, ni code du commerce ! C’est la jurisprudence édictée depuis des siècles par les juges qui fait loi. Selon cette « Common Law », un contrat doit détailler toutes les spécificités d’un rapport commercial : risques, voies de recours et même monnaie choisie pour le paiement. Petites particularités : un contrat conclu oralement a la même valeur qu’un contrat écrit, et un mail a bien souvent valeur de proposition commerciale.
Pour calibrer vos offres, sachez que le prix est l’élément clé dans les négociations avec les Néerlandais. Les tour-opérateurs constatent d’ailleurs que les prestataires français accordent peu de réductions, ou très tard dans la saison. Pourtant ils estiment qu’afficher des prix bas dès le début de saison peut assurer des ventes. En comparaison, les Espagnols proposent des réductions dès janvier pour les vacances d’été de la même année. Attention, pas de promesses en l’air lors des négociations. Les Néerlandais sont très attachés aux engagements, qu’ils soient oraux ou écrits. C’est, avec le prix, l’autre spécificité néerlandaise. Un contrat oral a la même valeur qu’un contrat écrit si toutes les parties se sont mises d’accord sur les termes de l’accord.
Quant aux Allemands, afin de traiter efficacement avec les TO, grossistes et autocaristes qui gèrent l’essentiel du marché, la relation directe et personnalisée, en face à face, demeure la plus prisée. Qu’il s’agisse d’organiser des rendez-vous, de les recevoir lors d’éductours, de les retrouver au workshop Rendez-vous en France ou sur les plus gros salons professionnels, comme ITB ou RDA, ils seront, comme vos touristes, très sensibles à des échanges dans leur langue.
 
Inscriptions ici.
Entreprises du voyage

Auteur

  • La Rédaction
Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format