Suivez-nous grâce à nos newsletters S'inscrire

Distribution

Les grands chantiers du réseau Vacances Carrefour

La direction s'est fixé pour objectif d'atteindre la rentabilité d'ici 2 ans.
Un système de motivation par rémunération variable a été mis en place.
Quatre ouvertures d'agences sont programmées à partir de la rentrée 2004.
"Vacances Carrefour est en ligne avec ses objectifs !" Même si l'agence de voyages du grand distributeur est, comme l'explique sa directrice générale, Isabelle Cordier-Archer, "un peu moins active en communication grand public" ces derniers temps, "le développement continue".
Pour preuve, les ouvertures programmées de quatre nouvelles agences dès la rentrée prochaine – la boutique d'Odéon, à Paris, la seule qui était située à l'extérieur d'un hypermarché, a par ailleurs, été fermée. Mais comme le précise la DG, "le plus important, c'est que nous avons initié plusieurs chantiers, visant à réduire les coûts et à augmenter les gains de productivité, sans mettre en place un plan social, et que ces chantiers sont en bonne voie". Le principal objectif restant d'atteindre la rentabilité "sous 2 ans". Et à en croire Isabelle Cordier-Archer, "plus de la moitié du chemin a été parcourue". Pour y arriver la direction de Vacances Carrefour a voulu "redynamiser le réseau". Elle a donc mis en place une rémunération variable et – surprise agréable – "au moins 50 % des vendeurs ont atteint leurs objectifs alors que le système n'a été mis en place qu'en janvier dernier". Et ce n'est pas tout, jugeant que les salariés avaient jusqu'ici "trop peu de perspectives d'évolution", le poste de chef d'agences multiple – il s'occupe de plusieurs points de vente – a été créé. L'amélioration de la productivité du siège a également fait l'objet d'un vaste chantier, avec par exemple, l'adoption d'un système de back-office plus simple. Enfin, côté clients, on s'est attaché, chez Vacances Carrefour, à valoriser l'image de l'enseigne. Ce qui se traduit, par exemple, par le fait d'avoir transformé les fiches produits en une véritable brochure de 308 pages ou encore en offrant de petits cadeaux aux clients. Ainsi, dans le cadre d'une opération qui sera lancée avec Disney un DVD sera donné en sus du package lui-même. Sans oublier des opérations menées ponctuellement et conjointement avec des producteurs partenaires. Comme le résume la DG : "Si nous sommes sur la bonne voie, c'est grâce au dynamisme de nos équipes."
carrefour voyages

Auteur

  • La Rédaction
Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format