Les ventes moyen et long-courrier explosent en agences de voyages

Distribution

Selon le baromètre Entreprises du Voyage/ Atout France, du 1er janvier au 31 mars, les agents de voyages ont enregistré un bond exceptionnel de leurs ventes.  Si la France marque le pas (-4% en réservations et -1% en passagers), le moyen-courrier est en forte hausse, de 15%, par rapport à l’an passé. Et le long-courrier affiche une poussée de 25%.

« De mémoire, ça ne s’est jamais vu dans notre baromètre » a indiqué Jean-Pierre Mas, président des Entreprises du Voyage le 26 avril. « Et c’est grâce au moral des ménages ». Quant à la moyenne du panier sur les trois catégories (France, moyen-courrier, long-courrier), il est « en hausse de 2% », ajoute Richard Soubielle, vice-président des Entreprises du Voyage. Il faut rappeler que l’an passé, le premier trimestre 2016 subissait encore le contrecoup des attentats de novembre 2015.

« Sur le moyen-courrier, ce bond spectaculaire est dû à un retour fulgurant de la Tunisie » dit encore Richard Soubielle. Pour autant le trio de tête n’a pas changé par rapport à 2016 : Espagne, Grèce, Italie. Avec le Portugal, « ce sont les 4 destinations qui vont animer l’été ». Il est intéressant de noter que plus de 30% de ces réservations concernent l’été, « ce qui traduit une anticipation importante de la part des clients français ». Autre bonne nouvelle : on voit réapparaitre l’Egypte dans le top 10.

Sur le long-courrier, les Etats-Unis, la République dominicaine et la Thaïlande forment le top 3. On retrouve là aussi une anticipation des ventes long-courrier. Pour les Etats-Unis, « 66% du total des ventes ont été prises en anticipation sur l’été » détaille Richard Soubielle, « et sur le Canada, 85% ».

Enfin, sur cette même période, « le BSP France annonce une hausse de 11,3% des ventes de billets » d’avion conclut Jean-Pierre Mas.

Publié par Nicolas Barbéry

Rédacteur en chef - Le Quotidien du TourismeMe contacter

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières infos par E-mail.
Réagir à l'article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *