Lidl Voyages : 20 000 clients au bout d’un an

Distribution
Michel Biero, directeur exécutif achats et marketing, et Mélanie Lemarchand, responsable chez Lidl Voyages.

Un an après son lancement sur le secteur du voyage, Lidl dresse un premier bilan avec plus de 20 000 clients partis. L’agence en ligne en a profité également pour étoffer ses partenariats avec aujourd’hui 40 tour-opérateurs sélectionnés.

 

« Nous avançons. Nous traçons notre chemin » affirme Michel Biero, directeur exécutif achats et marketing chez Lidl. Un an après les premiers pas de l’enseigne dans l’e-commerce, le dirigeant ne boude pas sa satisfaction avec 20 000 voyageurs partis, « soit 20% au-dessus de nos objectifs ». 80% des clients viennent de province. « Ce sont essentiellement des seniors, des gens de plus de 60 ans » complète Mélanie Lemarchand, responsable chez Lidl Voyages, qui ne s’inquiète pas de l’arrivée récente de nouveaux entrants, tels que Cdisount. « Ils ont fait le choix de s’adosser à MisterFly, c’est un shéma différent. Ils ont moins de choix de voyages » souligne l’intéressée.

 

Lidl Voyages propose une centaine des destinations (séjour, circuit, croisière, thalasso, camping, sports d’hiver, parcs d’attractions) en partenariat avec une quarantaine de TO. « Cet été nous avons complété notre offre avec Kuoni, Amerigo, et Fram, et d’ici la fin de l’année, nous allons travailler avec Pierre & Vacances » indique Mélanie Lemarchand.

 

Dans l’ordre, l’Espagne incluant les Canaries, la Tunisie, la France, la Grèce puis les Etats-Unis constituent le Top 5 des ventes. « Si la France n’est pas la numéro 1 en volume, elle l’est en nombre de passagers avec environ un client sur quatre. Bon nombre d’entre eux privilégient le camping » ajoute la responsable voyages. L’an prochain de nouvelles destinations telles que le Panama, le Costa Rica, Cuba, les Emirats, l’Est des Etats-Unis ou encore la Corse seront proposées.

 

Quelque 12 millions de prospectus relayant les offres voyages sont distribués chaque semaine dans les magasins et boîtes aux lettres. Alors que selon Michel Biero, « 15 millions de Français se rendent chaque semaine dans l’un des 1 500 magasins Lidl en France », l’enseigne  garantit à sa clientèle des voyages à des prix négociés inférieurs de 30% à 50% aux tarifs habituels. Cela grâce à ses tour-opérateurs partenaires. Parfois des exclusivités sont proposées jusqu’à moins 70% via une newsletter.

 

70% des clients effectuent leur réservation en ligne, les autres transitent par le call center. L’avènement d’une application spécifique est à l’étude. Le panier moyen est de 1 200 euros.

 

« Nous avons effectué nos premiers pas dans l’e-commerce grâce au voyage. Avec le lancement début septembre d’un site spécialisé sur les vins & spiritueux, le voyage accompagne notre montée en gamme en permettant de toucher une nouvelle clientèle » résume Michel Biero. L’an prochain, Lidl Voyages espère « plus que doubler le nombre de clients ».

Publié par David Savary

Journaliste - Le Quotidien du TourismeMe contacter

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières infos par E-mail.

Vos réactions

Réagir à l'article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *