Lidl Voyages, deux ans déjà et 55 000 clients partis

Distribution
Mélanie Lemarchand, responsable Lidl Voyages, et Michel Biero, directeur exécutif Achats et Marketing Lidl France

Deux ans après ses premiers pas dans l’industrie du voyage, Lidl Voyages annonce avoir déjà fait partir 55 000 voyageurs. Tout en continuant de développer des partenariats avec des TO, à l’exclusion de Jet tours dont elle a cessé les ventes en juin dernier, l’agence en ligne propose un certain nombre de nouveautés pour la rentrée dont la possibilité de payer son séjour en plusieurs fois.  

 

 

« Nous avons eu le nez creux. Au mois de juin dernier, en raison de certains signes alarmants, nous avons décidé de ne plus publier les produits Jet tours » explique Mélanie Lemarchand, responsable Lidl, qui pour le coup n’a « qu’une cinquantaine de dossiers à gérer ». « Cette semaine, nous en avons huit. Nous avons re-protégé tous les clients sur d’autres TO. Nous payons même la différence si le produit est plus cher chez un autre partenaire » ajoute la dirigeante. Lidl Voyages travaille avec 45 tour-opérateurs. Cette année, les campings Tohapi, le parc Astérix, Climats du Monde et Costa Croisières ont rejoint l’agence en ligne.

 

Tous ces partenaires permettent à l’enseigne de référencer via son site (500 000 visites mensuelles) plus de 25 000 séjours sur une centaine de destinations. Cet été, Lidl Voyages qui ne communique pas sur son chiffre d’affaires a augmenté de 64% son nombre de clients comparé l’année dernière à la même période. Depuis septembre 2017, ce sont 55 000 français qui sont partis avec l’agence 100% digitale. 70% des ventes sont réalisées via le site Internet alors que 30% proviennent du call center. « Nous espérons franchir la barre des 100 000 clients en 2021 » estime Michel Biero, directeur exécutif Achats et marketing Lidl France. Grâce à ses nombreux partenariats, annonce « des prix négociés et inférieurs de 30 à 50% aux tarifs habituels ».

 

Côté destinations, c’est la Tunisie suivie de l’Espagne et l’Egypte qui génère le plus de chiffre d’affaires. En nombre de passagers – là aussi non communiqué – c’est la France (30% du total) qui précède l’Espagne et l’Egypte. Cette dernière destination a d’ailleurs fait son entrée cette année dans l’offre Lidl Voyages en compagnie de la Thaïlande et de la Turquie. A noter que 80% des clients Lidl Voyages viennent de province et 20% de l’Ile-de-France. 42% font le choix de réaliser le trajet par leurs propres moyens.

 

Soucieux de proposer des nouveaux services à ses clients, Lidl Voyages permet aujourd’hui de payer son séjour en plusieurs fois. « Grâce à notre partenariat avec Oney, cette offre est disponible pour les titulaires d’une carte bleue Visa ou Mastercard. Elle s’applique pour des dossiers compris entre 100 et 3 000 euros, et ce jusqu’à 72 heures avant le départ » résumé Mélanie Lemarchand qui précise que « le paiement peut être effectué en 3 ou 4 fois ». Lancé fin août, ce service est déjà « très utilisé » par les clients.

 

Autre innovation, la possibilité pour le voyageur de bénéficier d’un avis médical 24h/24 et 7 jours sur 7. Le mois prochain, l’assurance Lidl Voyages multirisque proposera en partenariat avec Allianz un service de téléconsultation qui permettra au client de « bénéficier d’un avis médical fiable, d’être orienté vers un système de soin local ou encore de se voir prescrit une ordonnance ».

 

Enfin, Lidl Voyages propose un service d’aide et de simplification de la démarche de demande de visa. Le dispositif prend en compte les délais pour les pays qui seront explorés. Il suffit pour le voyageur d’aller dans l’onglet « Formalités » sur le site.

 

Lidl possède 1 500 magasins en France mais n’envisage pas d’installer des corners voyages dans ses échoppes. « Cela ne s’y prête pas et puis c’est un autre métier » conclut Mélanie Lemarchand.

 

Publié par David Savary

Journaliste - Le Quotidien du TourismeMe contacter

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières infos par E-mail.
Réagir à l'article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *