Ma vie d’agent de voyages pendant la crise : « Notre activité est complètement à l’arrêt »

Distribution
De nombreuses agences de voyages voient leurs activités être fortement impactées ou mises totalement à l'arrêt. ©Adobe Stock

Lectrice du Quotidien du Tourisme, Latifa a répondu à notre appel à témoignages sur Facebook. Un quotidien bouleversé par la crise du Covid-19, fait de doutes et de difficultés, qu’elle a décidé de partager avec nous. Voici son ressenti.

 

« Je suis dans le secteur du tourisme, en agence de voyages. Notre activité est complètement à l’arrêt, comme toutes les agences au niveau national et international. Pour ma part, je suis en arrêt de travail », témoigne Latifa.

 

Si certaines agences continuent de travailler pour aider à rapatrier les derniers voyageurs encore à l’étranger, beaucoup d’entre elles voient en effet leurs activités être fortement impactées ou mises totalement à l’arrêt. Mais difficile encore d’en savoir plus sur l’évolution des semaines à venir, alors que le confinement a pour le moment été prolongé jusqu’au 15 avril.

 

« Après, je ne connais pas la suite, même si je la vois venir : un chômage partiel qui fait perdre largement plus de 16%, contrairement à ce que l’on nous fait croire. Il y a une chose que l’on dit très discrètement, c’est que 70% des heures chômées qui seront payées le seront sur la base de 35 heures. Or, la plupart des agences font plus de 35 heures. Et les primes d’ancienneté ne sont pas prises en compte… Donc la perte est considérable. »

 

De quoi inquiéter l’agent de voyages sur ses prochains revenus. « En tant que particuliers, nous avons des charges, des factures, des crédits. Et qu’est-ce que l’on propose pour les particuliers ? Les banques, les bailleurs, les opérateurs… Personne ne se mouille pour le moment ! », conclut-elle. Un appel entendu ?

 

Appel à témoignages :

Vous aussi, comme Latifa, n’hésitez pas à partager avec nous votre quotidien, votre ressenti ou vos inquiétudes. Témoignez directement de votre métier de professionnel du tourisme dans les commentaires ou envoyez-nous un mail à l’adresse suivante : quotidientourisme@gmail.com. Nous partagerons vos témoignages dans les prochains jours.

Publié par Brice Lahaye
Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières infos par E-mail.
Réagir à l'article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *