Suivez-nous grâce à nos newsletters S'inscrire

Distribution

Management & Ressources Humaines : Comment motiver vos collaborateurs ?

En matière de motivation du personnel, les vieilles recettes continuent à faire leurs preuves.
Et il n’y a pas que le salaire qui permet de relancer les troupes. Quelques méthodes simples pour donner un nouveau souffle à vos collaborateurs.
Dans un contexte économique morose, l’humeur générale est à la franche déprime. Un état d’esprit incompatible avec des activités de services comme celles du secteur touristique, où le sourire et l’accueil font partie de la prestation attendue par la clientèle. Les entreprises doivent donc redonner envie à leurs employés de voir la vie en rose.
Première méthode pour motiver vos collaborateurs : l’intéressement financier. Un procédé classique certes, mais qui fonctionne, dans les grands groupes comme dans de plus petites structures. Chez Accor, les salariés peuvent compter, en plus de leur salaire, sur un intéressement collectif, un intéressement individuel (notamment pour les chefs de services) et une participation aux résultats du groupe. Le personnel a également accès à un actionnariat salarial qui lui permet d’acheter des actions Accor avec une décote importante, jusqu’à 20 % en dessous du prix du marché. Des “à-côtés” non négligeables qui augmentent le salaire en fin d’année. La recette de l’intéressement financier est également largement pratiquée dans les agences de voyages. Janie Bousquet-Jacquemin, présidente du groupe Grand Large Voyages Selectour, applique cette formule depuis plusieurs années : “Nous avons créé des objectifs par agences, correspondant au seuil de rentabilité. Nous sommes transparents sur les chiffres à atteindre, nos employés peuvent les consulter sur l’intranet. Tout ce qui est vendu au-delà de ce seuil de rentabilité est comptabilisé et chaque agence reçoit 10 % de cette somme, qui sera ensuite redistribuée équitablement entre les employés. Cette méthode a permis d’augmenter de 20 % la rentabilité de nos agences. Les avantages de ce système sont sa simplicité et le fait que son fonctionnement peut être contrôlé par tous. Les employés peuvent suivre au jour le jour l’évolution de leurs chiffres grâce au système comptable disponible sur l’intranet. Autre aspect positif : la distribution des sommes gagnées est immédiate, les employés ne sont pas contraints d’attendre la fin de l’année pour toucher leur part.”
Les agences du groupe Grand large Voyages Selectour se voient aussi remettre des “bonus” qui récompensent des projets individuels intéressants – l’organisation d’opérations portes ouvertes dans une agence, par exemple. Autre initiative pour favoriser la motivation, les employés peuvent demander à se faire rembourser une partie des dépenses effectuées pendant leurs voyages privés. L’objectif étant, qu’à leur retour, ils puissent mieux conseiller les clients de l’agence. “Je trouvais que mes salariés étaient un peu trop passifs lors des éductours. Ils n’avaient pas toujours d’idée précise quant aux coûts des hôtels ou des prestations qu’ils avaient expérimentés sur place. Depuis cinq ans, nous leur proposons de participer à hauteur de 50 % au coût de leur voyage en famille, lorsqu’ils nous présentent un projet élaboré, avec un plan de financement précis. Certains sont partis à Marrakech, d’autres à Disneyland Paris, une de nos salariés embarque prochainement pour une croisière dans les Caraïbes. Cette méthode a porté ses fruits. Et on se rend compte que les meilleurs vendeurs sont souvent ceux qui ont participé à ces projets”, explique Janie Bousquet-Jacquemin.
Mais le salaire et les avantages financiers ne sont pas les seules sources de motivation des troupes au sein de l’entreprise. Les rapports humains sont essentiels pour donner, au quotidien, l’envie de remplir les objectifs. Les salariés doivent se sentir valorisés par leur encadrement, comme l’explique Xavier Droin, le directeur des ressources humaines de la division Tourisme et Loisirs du groupe Accor. “L’un des leviers principaux de motivation des salariés est la reconnaissance. On ne peut pas attendre de nos employés qu’ils soient souriants et chaleureux avec la clientèle si leurs supérieurs n’ont pas la même attitude envers eux.” Accor a donc mis en place une méthode sous forme de parcours d’intégration pour que le collaborateur se sente reconnu dans son environnement professionnel. “Dès son entrée en poste, le salarié se voit attribuer un parrain, chargé de son intégration dans le groupe. Au bout d’un an, il reçoit la carte Bienvenue qui lui permet de bénéficier d’avantages, notamment des prix préférentiels. Au-delà de ces avantages, cette carte lui procure la fierté d’appartenir à l’entreprise. Il fait partie des 168 000 employés d’Accor”, ajoute Xavier Droin. “Tous les ans, des emblèmes du groupe, des ‘bernaches’ d’or ou d’argent, sont remis aux collaborateurs méritants.” Une méthode qui se rapproche de l’élection de l’employé du mois, toujours en vigueur dans certaines agences, comme chez Grand large Voyages Sélectour. “J’établis chaque mois le classement des dix meilleurs vendeurs. C’est un classement symbolique, mais il fait plaisir et est très attendu dans les agences. Une sorte de compétition s’est mise en place entre les vendeurs. Ils me réclament ce classement lorsque je tarde à le publier sur l’intranet. La vieille recette de l’émulation entre salariés fonctionne bien”, renchérit Janie Bousquet-Jacquemin.
La motivation des employés passe aussi par un management de proximité. Un état d’esprit largement véhiculé chez Accor, comme l’explique Xavier Droin : “Ce type de management passe par la formation des dirigeants via des stages destinés à renforcer la cohésion des équipes. En ce moment, nous dispensons des stages de sensibilisation aux différences de fonctionnement selon les générations. Ces stages, préparés par des sociologues et des DRH du groupe, doivent aboutir à un meilleur management des salariés. Des stages destinés à renforcer la cohésion des équipes sont également dispensés aux directeurs d’hôtels et aux chefs de services, notamment à l’Académie Accor et son Team Lab, un vaisseau sous-marin reconstitué. De mon point de vue, le plus important en termes de motivation tient au rôle du manager. Voilà pourquoi Accor attache autant d’importance à leur formation.” Si l’argent est le nerf de la guerre, ce sont donc les relations humaines qui forgent la motivation des salariés au quotidien.
Encadré sur la fête des entreprises
Après la Fête des grands-mères, celle des secrétaires et d’autres encore, voici la Fête des entreprises. Elle a été créée en 2003 par Sophie de Menthon pour célébrer l’entreprise comme lieu de vie, renforcer l’esprit d’équipe et le sentiment d’appartenance. Cette année, le 20 octobre dernier, cette fête proposait à tous d’organiser un petit déjeuner ou une pause bien-être et beauté pour l’ensemble des salariés. Une course inter-entreprises se disputait dans les jardins du Luxembourg, à Paris. Chaque concurrent défendait les couleurs de son employeur. La Fête des entreprises pourra-t-elle servir d’outil de motivation interne ? Certaines sociétés se sont impliquées dans l’organisation d’événements pour marquer le coup, comme les hypermarchés Géant ou la Finaref. Reste à voir si les salariés vont suivre.

Auteur

  • La Rédaction
Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format