Suivez-nous grâce à nos newsletters S'inscrire

Distribution

Management & Ressources Humaines : Le Club Med se repositionne et affine son recrutement

Cette année, le Club Med a recruté, ou est en train de recruter, 2.300 saisonniers en France et en Europe du Nord qui vont rejoindre l’un des 90 villages de l’enseigne.
La stratégie de montée en gamme mise en place par le groupe en 2004 a nécessité un changement des formules de recrutement du Club. Nouveaux profils, mais aussi nouvelles méthodes de management : le point sur le recrutement version Club Med.
Le Club Med joue, depuis quelques années, la carte d’un repositionnement vers le haut de gamme. Terminée l’image libertaire des années 70, finis les a priori sur le public populaire attiré par le Club. Depuis quelques années, l’entreprise met le "cap sur l’incomparable" comme l’annonce le nom de son projet d’entreprise et se propose de "réinventer les vacances tout compris". Pas question donc de négliger le service au sein du club, les GO et les GE qui reçoivent le public doivent satisfaire les attentes de la clientèle. Les salariés ont d’ailleurs été consultés au cours de trois mille entretiens pour donner un contenu opérationnel au projet. La direction des ressources humaines du Club Med a donc dû adapter ses méthodes de recrutement et de management aux nouvelles exigences induites par le changement de positionnement du groupe.
Première étape, soigner la sélection parmi les 70.000 candidats qui se présentent chaque année pour rejoindre les rangs des employés du Club Med. "Les trois enjeux que nous avons définis sont axés autour du recrutement, du développement des talents de nos salariés et de leur fidélisation", argumente Thierry Kopferschmitt, responsable du recrutement pour la zone France et Europe du Nord. "Nous avons mis en place un centre d’appel chargé uniquement du recrutement, ainsi qu’un site Internet, décliné en dix langues, qui a reçu plus de 93.000 visiteurs le mois de son lancement en janvier 2005. 30% de nos GO et de nos GE arrivent chez nous par le site Internet. Le recrutement se fait également grâce au Tour d’Europe. Plusieurs équipes de recruteurs parcourent les grandes villes européennes et rencontrent les personnes qui n’ont pas la possibilité de se déplacer à Paris ou à Lyon. Les profils les plus intéressants sont convoqués pour des entretiens particuliers. Ce dispositif nous permet de montrer aux candidats qu’on est une entreprise sérieuse qui donne la possibilité de voyager à travers le monde." Depuis le mois de janvier, le groupe a déployé une nouvelle campagne de recrutement sous le slogan "Vivre son métier dans un cadre d’exception", dont le but est notamment de communiquer sur des métiers méconnus au sein du Club. Le dispositif, complexe, se compose d’une plaquette de cooptation destinée à favoriser le parrainage, d’une campagne radio, lancée la semaine dernière dans les stations de montagne avec des spots en anglais et en français qui ciblent les jeunes saisonniers directement là où ils travaillent, et de distribution de flyers ainsi que d’affiches. Le Club Med se déplace également dans les écoles de formation, en hôtellerie, tourisme, mais aussi les instituts d’esthétisme ou des Creps (centres régionaux d’éducation physique et sportive), pour y dénicher les talents prometteurs et va développer les formations en alternance avec pour objectif l’accueil de cent vingt étudiants cette année. Comme l’explique Olivier Sastre, directeur des ressources humaines du groupe : "Au-delà de la compétence, nous recherchons une personnalité, l’association d’une compétence métier et d’un 'savoir-être'. Nous leur proposons une expérience de vie, avec une expérience professionnelle dans l’un des plus beaux endroits de la planète. Nous leur offrons également la possibilité de faire carrière chez nous, dans l’un des 90 métiers qui sont représentés dans l’entreprise."
Deuxième étape et non des moindres, fidéliser les recrues et les salariés déjà en poste en leur permettant d’évoluer au sein du groupe. Actuellement, seul un GO sur six persévère au sein de l’entreprise. Pour cela, le groupe a instauré une nouvelle organisation des ressources humaines avec quatre objectifs affirmés: définir les enjeux RH dans chacun des villages du Club, rapprocher les services des ressources humaines des salariés, accroître la qualité des affectations des GO et enfin professionnaliser les équipes de management. D'ailleurs, "l'Université des Talents Club Med", une école de management basée à Paris et dotée de relais à Lyon, Rio, Miami et Singapour, a pour but de former et développer la culture managériale au sein du Club. Entre mars et juin prochain, 1.300 managers y seront formés lors de sessions de quelques jours. Cette Université des Talents propose également des formations sur le terrain et a déjà dispensé dans soixante villages un module sur la nouvelle stratégie du Club. Du coup, le budget formation a été doublé de 2004 à 2006 pour atteindre les quatre millions d’euros.
Les équipes du Club Med sont désormais réparties en deux "corps de métiers" distincts: celui qui concerne l’hôtellerie, pour apporter plus de services à la clientèle, et celui des loisirs, présenté comme la filière historique de l’entreprise, laquelle a toujours mis en avant l’ambiance particulière de ses villages de vacances. Toutefois, au Club, comme chez les autres tour-opérateurs, les employés sont volatiles même si l'entreprise a la réputation de permettre facilement les évolutions internes, L'enjeu est donc de fidéliser les équipes. ""Pour y répondre, nous allons tout d’abord soigner leur intégration et identifier les meilleurs éléments afin de leur proposer des programmes de formation spécifiques", explique Yves Lebon, directeur des ressources Humaines GO Villages Europe Afrique. "Pour cela, nous avons mis en place un pôle de cinq personnes chargées de recruter et suivre les GO débutants. Le Club Med a toujours donné la possibilité à ceux qui le désiraient de changer de service. Moi-même, j’ai commencé ma carrière dans l’entreprise comme barman dans un village il y a vingt-six ans de cela, puis j’ai grimpé les échelons. Plus de la moitié des GO sont dans ce cas. D’ailleurs chaque personne qui intègre le Club Med, quel que soit son poste, doit travailler quelques mois en village. C’est un passage obligé qui permet de bien comprendre notre mode de fonctionnement." Depuis 2000, le système de validation des acquis de l’expérience a permis à deux cents Go travaillant soit dans les villages, soit dans les bureaux d’obtenir des diplômes, du CAP au DESS Tourisme. Le Club Med envisage également la fidélisation dans un cadre plus large, avec des passerelles possibles vers la filiale Club Med Gym, Jet Tours ou vers le groupe Accor, dans le cadre d’un partenariat mis en place entre les deux groupes.
Le Club Med, c'est
• 90 villages répartis dans plus de 40 pays et un bateau croisière
• 80 nationalités s’exprimant au travers de 90 métiers
• 22 500 Gentils Organisateurs (GO) et Gentils Employés (GE) dans le monde.
• 4000 personnes recrutées chaque année en France et en Europe du Nord, dont près de 2300 saisonniers (GO et GE)
• 70 000 candidats qui postulent chaque année au Club Med
• 1 GO sur 6 qui poursuit sa carrière au Club Med
• un âge moyen des effectifs de 25 ans.
Club Med

Auteur

  • La Rédaction
Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format