Suivez-nous grâce à nos newsletters S'inscrire

Distribution

Manor fait sa mue et cherche à séduire

Cela fera bientôt un an que Protravel quittait le réseau après son rachat.

Manor va officialiser la fin de Manor Distribution pour ne faire plus qu'un.
Le groupement profite du G4 pour se défaire de sa spécificité "business".
A Monaco, lors des Journées des dirigeants de Manor (du 12 au 14 novembre), le GIE tiendra son assemblée générale. L'occasion pour Jean Korcia, président de Manor, de demander aux adhérents l'approbation des modifications intervenues dans le groupement à la suite du départ de Protravel, racheté par Carlson Wagonlit Travel, ou de Voyages 31, revenu dans le giron de Selectour. Au programme, d'abord, et surtout, la dissolution de Manor Distribution, association de loi de 1901, dans le but de créer un seul Manor. "Malgré le dumping d'autres adhérents, tous les adhérents de Manor Distribution à l'exception d'un seul ont fait acte de candidature", souligne, satisfait, Jean Korcia. Il faut dire que le GIE ne demande plus qu'un minimum de deux millions d'euros de chiffre d'affaires aux agences de voyages qui voudraient rejoindre Manor. Le GIE sera alors segmenté en deux catégories selon les volumes d'affaires des adhérents sans que cela se traduise par des désavantages. "C'est la grande ouverture", s'exclame Jean Korcia. Entre autres arguments, le président de Manor met en avant les charges très faibles du groupement qui permettent de distribuer ainsi aux adhérents "la totalité des incentives". Il ne cache pas que Manor cherche actuellement à recruter "pour se développer". L'adhésion au G4, dont Manor est l'un des membres fondateurs, est aussi un argument de poids. Déjà, parce que le groupement - allié à American Express Voyages d'Affaires, Thomas Cook et Afat Voyages - travaillent ensemble à des dossiers, tels "le self booking, la mutualisation des GDS ou le Help Desk". Ensuite, reconnaît Jean Korcia, s'associer à des entreprises comme Thomas Cook permet de gagner en expérience dans le domaine du tourisme. Symbole de ce tournant, Jean Korcia, lui-même, qui a revendu en mai dernier l'activité business de Voyages Eurafrique - l'entreprise qu'il dirige - à American Express Voyages d'Affaires. Enfin, l'ensemble des adhérents du groupement pèse actuellement 950 millions d'euros.
A Monaco, une réflexion autour de la nouvelle donne économique
Après l'île Maurice l'année dernière (du 12 au 16 décembre), c'est à Monaco que Manor a choisi de tenir ses "Journées des dirigeants". La quasi-totalité des adhérents devrait se retrouver dans la principauté, à l'hôtel Métropole, du 12 au 14 novembre. "Cette destination très proche a été choisie avec le souci d'être abordable pour toutes les agences sur le plan financier comme sur le plan de la disponibilité ; les responsables seront absents de leurs entreprises au strict minimum". L'assemblée générale (voir plus haut) se déroulera sans doute dans un climat plus serein que celle de l'année dernière. La convention annuelle, qui s'était déroulée quinze jours après le départ de Protravel, avait eu alors pour thème "Notre avenir". Cette année, l'assemblée générale devra entériner tout le travail effectué depuis par Jean Korcia et son équipe : fusion de Manor et Manor Distribution en une seule entité, fixation de nouveaux seuils de chiffre d'affaires pour l'entrée dans le GIE, toilettage des statuts… De plus, lors d'un workshop, des fournisseurs (Avis, Europcar, Hertz et National / Citer, Amadeus, Générali, Croisières MSC) présenteront leurs produits. Enfin, lors d'une séance plénière, des "experts de l'aérien et du tour operating" débattront sur "la nouvelle économie des professions du voyage et du tourisme". La réunion sera animée "par un intervenant surprise".
Manor

Auteur

  • La Rédaction
Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format