Suivez-nous grâce à nos newsletters S'inscrire

Distribution

Marie-Josée (Fnac Voyages à Bordeaux) : « Je suis en colère »

Après l’annonce par notre confrère l’Echo Touristique de la fermeture prochaine des 10 agences - 6 en Ile-de-France, 4 en province – du réseau Fnac Voyages, Marie-Josée Merceron, responsable du point de ventes à Bordeaux, nous donne son sentiment.

 
 
« On s’attend toujours au pire mais je ne pensais pas que ça irait aussi vite » explique Marie-Josée Merceron qui a ouvert l’agence à Bordeaux il y a 13 ans. Il est vrai que Fnac Voyages cumulait les pertes depuis plusieurs années maintenant. « Sauf notre point de ventes qui continuait de performer. Nous étions les seuls. Encore l’an dernier, nous affichions une croissance à ceux chiffres » constate la responsable qui dit avoir « beaucoup de colère » car selon elle, « la direction générale aurait pu faire des choses en amont, développer une autre stratégie plutôt que de couper définitivement sa branche voyages ».
 
L’agence Fnac Voyages à Bordeaux qui continue d’engranger les dossiers emploie trois personnes. C’est  l’effectif moyen par point de ventes au sein du réseau. « Il y a d’excellents vendeurs à la Fnac » indique Marie-Josée Merceron qui s’apprête à prévenir ses clients « en douceur » de la cessation d’activité. « La date butoir que l’on nous a donné est fin avril. Je pense qu’après, une cellule prendra le relais pour traiter les dossiers en cours » ajoute la responsable qui vend encore « des départs jusqu’en juillet ».
 
En spécialiste de la vente de week-ends culturels dans les grandes capitales européennes, Fnac Voyages travaille avec l’ensemble des TO mais aussi des réceptifs dans le cadre de voyages à la carte. « Nous faisons du cousu-main à destination d’une clientèle qui s’est renouvelée, diversifiée, et qui a besoin de conseil » complète Marie-Josée Merceron qui veut toutefois rester positive.
 
« J’ai 60 ans. Je suis en colère mais je ne pleurerais pas car il y a des choses plus graves dans la vie » affirme la dirigeante de l’agence bordelaise qui ne va pas laisser tomber sa clientèle. Quant à ses collaboratrices, elle estime qu’elles ont « une vraie valeur professionnelle » et qu’au final, il y aura « toujours de la place pour les gens qui sont professionnels ». « Nous allons rebondir » conclut Marie-Josée Merceron.
 
Sollicitée par notre part, la direction Voyages du groupe Fnac Darty ne répond plus. « La file de messages de la personne appelée est saturée » indique invariablement le répondeur. Le site Internet est quant à lui « momentanément indisponible ». Le début de la fin pour un réseau qui a vu le jour en 1981.

Auteur

  • David Savary
Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format