Suivez-nous grâce à nos newsletters S'inscrire

Distribution

Net Managers : Poussez les ventes grâce à la météo

Image
Selon le gouvernement américain, "30% du PIB mondial est modulé par la météo" explique Harilaos Loukos, PDG de Climpact.
Ce consultant spécialisé dans l'impact de la météo sur le développement des entreprises considère qu'il y a également beaucoup de pistes à explorer dans le tourisme.Net Managers se tient actuellement à Punta Cana en République Dominicaine sur le thème de l'intelligence économique. Dans ce contexte le patron de Climpact, Harilaos Loukos, a présenté son activité. Plutôt originale. Actuellement, il travaille surtout avec les entreprises de l'industrie ou de l'agroalimentaire. "Si, à Marseille, on sait qu'il va faire dans les semaines à venir 1 degré de plus, alors on va pouvoir prévoir le nombre de tonnes de glaces qu'il faudra produire en plus… ". Mais il ajoute que si Bonduelle n'a pas considérablement augmenté ses ventes "grâce à nos infos, ils ont par contre divisé par deux leurs rejets". Autrement dit, la météo permet d'anticiper et d'ajuster sa production. Dans le tourisme, Harilaos Loukos a déniché quelques applications possibles. Comme ce TO canadien qui propose de rembourser une partie d'un séjour en fonction de la hauteur de neige à l'aéroport de Montréal. Ou encore il imagine que sur des sites comme Opodo ou voyages-sncf.com on pourra un jour choisir son lieu de vacances en fonction de critères météo (température de l'eau, de l'air, ensoleillement, etc.). Evidemment cette science n'est pas encore exacte. Loin s'en faut, même si Harilaos Loukos se félicite qu'aujourd'hui, "on a à 5 jours celles qu'on avait à 2 jours… il y a 10 ans". Pour autant peut-on prévoir l'enneigement à la montagne pour l'hiver prochain, ou la météo des plages au mois d'août dans les Côtes d'Armor ? "Malheureusement non", déplore t-il. Les données (comme celles fournies par Météo France par exemple) dont on dispose actuellement ne permettent pas de prévoir les variations locales qui peuvent jouer sur la quantité de neige ou les passages nuageux.

www.climpact.com

Auteur

  • Nicolas Barbéry
Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format