Opodo cartonne… sans les TO !

Distribution

Dans le cadre de la présentation du baromètre Opodo/Raffour Interactif, Frédéric Pilloud, directeur marketing d'Opodo, a annoncé être sur un "très très bon trend" pour cet été et évoque même "une croissance à deux chiffres", notamment grâce aux ventes long-courriers pour une période de départs allant du 15 juillet au 15 aout. Histoire d'enfoncer le clou, il précise même que si, en décembre dernier, "on lui avait prédit une telle croissance", il ne "l'aurait pas cru". En fait, résume t-il, "la croissance est portée par la vente d'hôtels secs et de vols secs, alors que les forfaits se vendent très mal". Explication : alors que les TO français ont traditionnellement des engagements sur le Maghreb, "ceux-ci ont beaucoup de difficultés à trouver des allotements sur les nouvelles destinations qui sont plutôt occupées par les opérateurs allemands", comme les Canaries (+25 % en 2012 chez Opodo) ou la Grèce (+13%). De plus, il observe que "les clients se détournent des solutions clé en main proposées par les tours opérateurs, car désormais, ils préparent eux-mêmes leurs vacances en privilégiant l’achat de prestations séparées qui offrent plus de choix et de flexibilité horaire". Il ajoute : "chez Opodo, l’exemple des Antilles françaises est caractéristique de ce phénomène avec des ventes de prestations sèches en croissance de plus de 50 %". "Autre constat notable" pour Frédéric Pilloud : les ventes de dernière minute connaissent, "pour la première fois, une baisse de volume sur l’année 2012 (-10%)". Il explique cela "notamment par le fait que les clients anticipent de plus en plus l’acte d’achat, mais aussi parce que les tours opérateurs ne peuvent plus proposer autant d’offres à bas coût depuis les crises successives accusées sur le marché (économique, géopolitique, climatique…)".

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières infos par E-mail.

Vos réactions (8)

  1. Article très interessant qui démontre bien le besoin des agences de s´adapter à l´offre dynamique proposée notamment par les lowcost en pleine croissante. Les packages fermés sur 7 jours, c´est fini!

  2. OPODO. Ils m’ont chargé 727,40 euro pour des billets d’avion que je n’ai jamais reçu. Depuis 10 jours j’essaie les contacter a travers leurs site « contactez-nous », ils m’ignorent. Ils se sont bien assis sur mon argent!

    1. C’est ça de tout vouloir « moins cher sur internet »… Voilà ce qui arrive !
      La prochaine fois, allez voir à l’agence à côté de chez vous ; vous payerez des frais d’agence certes mais en cas de pépins vous aurez un interlocuteur au moins…

    2. Le service est nul.
      Ils sont d’une impolitesse incomparable.
      Bien sur ils ne répondent pas aux mails.
      La vente est fait ; alors client va te faire voir.Contact tél. impossible ; quelle honte.
      Opodo plus jamais !

  3. bonjour,
    à tous ceux qui envisagent de voyager cet été, surtout EVITER OPODO (racheté par GO VOYAGES). La Réservation faite, même en voyage économique normal – non charter – vous ne serez jamais sûr de partir sur le vol réservé à la date prévue, ni de revenir sur le vol réservé à la date prévue. Ils prennent votre réservation, c’est-à-dire votre argent et ensuite ils font ce qu’ils veulent sans vous demander votre avis. Et tant pis pour vous si vous restez coincé 2 jours supplémentaires dans le pays de destination. Rien ne vous ai proposé: pas de solutions, pas d’alternatives, aucun geste commercial.
    Exemple concret: réservation d’un vol AR Toulouse-TUNIS le 2 mai; dates réservées vol aller le 9 juin, vol retour le 13 juin, encaissement du paiement par OPODO le 6 mai. Le 24 mai je reçois un mail lapidaire qui me dit modification de votre vol retour. vol prévu le 15 juin!!!! message: « Merci de nous confirmer votre accord par retour de mail afin de remettre à jour vos billets d’avion ou pour trouver une alternative.  »
    Vous répondez non et que vous voulez une alternative toute simple, partir le 13 juin comme prévu mais avec une autre compagnie, alternative possible même sur OPODO. Et depuis silence total!!!!
    Service client injoignable par téléphone.
    Désormais OPODO je boycotte

  4. Etonnant que ce monsiieur annonce une croissance à 2 chiffres quand on lit la multitude d’ avis et autres forums sur la nullité voir la malhonnèteté du SAV. En temps que directeur marketing, il devrait savoir que la meilleur façon de continuer à progresser est la satisfaction client. J’attends moi m^rmr un remboursement sur un double débit de CB depuis 4 mois. Je suis arrivé au dépot de plainte pour faire bouger les choses

  5. Etonnant que ce monsieur annonce une croissance à 2 chiffres quand on lit la multitude d’avis et autres forums sur la nullité voir la malhonnêteté du SAV. En temps que directeur marketing, il devrait savoir que la meilleur façon de continuer à progresser est la satisfaction client. J’attends moi même un remboursement sur un double débit de CB depuis 4 mois. Je suis arrivé au dépôt de plainte pour faire bouger les choses

  6. Autre point également, OPODO ne dessert pas tout. Actuellement, je cherche à aller sur la ville de Québec (au Québec). OPODO ne propose rien, du moins au dates auxquelles je suis intéressés. Je teste les solutions alternatives.

Réagir à l'article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *