Suivez-nous grâce à nos newsletters S'inscrire

Distribution

"Pour obtenir ma licence, j'en ai bavé !"

Tous les mois, le Quotidien du Tourisme va suivre les aventures de Carine Catogni, fondatrice du tour-opérateur Bleu Safran.
En 2005, elle a été lauréate de Top Création, prix décerné lors de Top Résa à une entreprise dont le projet est jugé le plus innovant.
"J'en ai bavé." Carine Catogni, fondatrice de Bleu Safran, se souviendra sans doute longtemps de son parcours du combattant pour obtenir sa licence. "J'ai travaillé pendant cinq ans pour une entreprise qui commercialisait des séjours linguistiques. Mais, comme je n'avais pas cotisé à la caisse des cadres, la préfecture a estimé que je n'avais pas la capacité pour obtenir une licence." Carine s'est alors retournée vers l'APS. Réponse de l'association : "Il faut trouver un cadre pour prendre la gérance." D'accord, mais encore faut-il qu'il soit issu du milieu du tourisme… Elle rencontre alors Jacques Maillot "qui était prêt à endosser ce rôle". En parallèle, la jeune patronne use de son sens des relations pour décrocher un rendez-vous avec Léon Bertrand, ministre délégué au Tourisme. "Il m'a conseillé de racheter des points cadre." Encore une autre démarche administrative mais qui aboutit! De là, nouveau rendez-vous à la préfecture, et… ça bloque encore. "Le local n'est pas suffisamment grand !" De quoi être complètement découragé par "l'autisme" des fonctionnaires de la préfecture. D'autant que Carine se souvient avoir "créé une entreprise en Angleterre en une journée !" Enfin, en déménageant à Houdan (78), la situation finit par se débloquer, et Carine peut enfin se concentrer sur le développement de son tour-opérateur, qui propose circuits et séjours autour des cinq sens. "Nous sommes pour l'instant deux à gérer le tour-opérateur. Je m'occupe de référencer notre site (www.bleu-safran.com) sur les moteurs de recherche. Par ailleurs, nos retombées presse (Nouvel Observateur, Géo, Voici, Prima, le Quotidien du Médecin) ont entraîné "énormément de demandes." Pour l'instant, les premières ventes ont été réalisées grâce à deux distributeurs américains séduits par les programmes culinaires et gastronomiques de Bleu Safran en Provence et à Paris.

Auteur

  • La Rédaction
Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format