Suivez-nous grâce à nos newsletters S'inscrire

Distribution

Pourquoi le site Viagogo est accusé de pratiques commerciales trompeuses

Image

Nombreuses sont les critiques contre le site : pratiques commerciales agressives et trompeuses, vente sans autorisation, frais cachés... ©Adobe Stock

L'association de défense des consommateurs UFC Que Choisir vient de porter plainte contre le site de vente de billets Viagogo pour « pratiques commerciales agressives et trompeuses ».  

 
Les victimes se comptent, a priori, en nombre. Une plainte a été déposée mardi 18 février par l'association UFC Que Choisir contre le site Viagogo, spécialisé dans la vente en ligne de billets pour des événements (concerts, compétitions sportives ou festivals).
 
En cause, ses « pratiques commerciales déloyales, trompeuses et agressives » et sa revente de billets sans autorisation. « Jouant sur la soi-disant rareté des places disponibles, le site multiplie les alertes, les chronomètres oppressants, les messages biaisés pour précipiter l’acte d’achat du consommateur, tout en lui occultant l’information essentielle, à savoir le prix », alarme l'association de défense des consommateurs dans un communiqué.

Des frais supplémentaires cachés


Au delà des messages considérés comme agressifs, tels que « Il ne reste plus que X billets » ou « 02:15 restante(s) pour compléter l’achat » , le site est également accusé d'avoir menti sur le prix final du billet, en ajoutant des frais connus du consommateur qu'une fois la commande validée.
 
À cela s'ajoute également la revente de billets sans l’autorisation des organisateurs d'événements. Conséquence, de nombreux supporters paient au prix fort des billets sans pouvoir accéder à l'événement. « Les organisateurs sont également victimes du site. Les fans et supporteurs se retournent vers eux pour avoir des explications. Pourtant, aucun des nombreux organisateurs contactés par l’UFC Que Choisir n’a donné d’autorisation pour que leurs billets se retrouvent sur ce site », précise l'association.
 
Face à ce constat, l'association appelle à boycotter le site Viagogo et à privilégier des billetteries officielles. À ne pas conseiller à vos clients, donc.
Viagogo billets Spectacles

Auteur

  • Brice Lahaye
Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format