Suivez-nous grâce à nos newsletters S'inscrire

Distribution

Près des deux tiers des agents de voyages satisfaits de travailler dans leur secteur

La 9ème édition du Baromètre Agents de voyages du cabinet Raffour Interactif révèle que 62% des vendeurs se déclarent satisfaits de travailler dans le secteur tout en étant inquiets pour l’avenir.
Seuls 36% sont satisfaits et confiants dans l’avenir.Pour Guy Raffour, président de Raffour Interactif, "cette grande satisfaction de travailler dans ce secteur démontre l’implication des agents, leur volonté d’être au contact des clients et de leur apporter le meilleur séjour possible". "Mais, précise le dirigeant, ils expriment une inquiétude sur l’avenir". "Ils côtoient en effet des clients aux budgets contraints, très exigeants, ayant pour la plupart préparé leurs séjours en ligne au préalable (71%) mais sans avoir perçu le contenu exact de l’offre proposée. Ceci génère des demandes parfois irréalistes, dans un contexte de désintermédiation et d’émergence de l’économie dite collaborative". "La conjoncture ne les rassure guère et leur préparation de séjours essentiellement pour l’étranger les oblige à une veille continuelle. Ils souhaitent être accompagnés et bénéficier de systèmes d’informations en temps réel qui puissent les aider à contrer les incertitudes et à apporter de la confiance à leurs clients dont ils se sentent responsables. Au total les Agents justifient leur satisfaction de travailler dans ce secteur par le besoin vital de partir des Français et par des voyages d’affaires incontournables pour la 6ème économie mondiale qu’est la France" analyse Guy Raffour.
Autre enseignement de ce baromètre, 63% des clients loisir en agences de voyages réservent un séjour à l’étranger, 20% réservent un séjour en France métropolitaine et 17% un séjour dans les DOM-TOM. Par ailleurs, les deux formules les plus demandées par les clients loisir en agences pour leurs séjours à l’étranger sont les séjours "all inclusive" (84%) et les séjours "sur-mesure/ à la carte" (56%), tous deux en hausse.   
A noter également que 64% des agents de voyages conseillent aux fournisseurs de développer davantage d’offres en "early booking" et 46% des offres de remise selon la durée du séjour.  De même, 81% des agents de voyages déclarent que les évènements géopolitiques récents amènent leurs clients à modifier leurs destinations pour des régions jugées plus "rassurantes". 62% indiquent que leurs clients les interrogent davantage sur les conditions de séjour sur place. Les Français attendent des agents de voyages une connaissance approfondie des destinations et des risques pouvant être encourus afin des les évaluer et modifier leur destination. En effet pour des séjours de loisir, les Français ne souhaitent pas ajouter du stress ayant le choix de se rendre dans des destinations où a priori aucun événement ne vient perturber leur tranquillité de vacancier. Ils cherchent par-dessus tout à échapper aux soucis. L’appui à donner aux agents de voyages de la part des réseaux, des TO, des institutionnels est primordial car ils sont le maillon humain qui écoute les inquiétudes, les traduit en explications et solutions de séjours. 38% des vendeurs ont cité prioritairement le verbe "rassurer" souligne Guy Raffour.
 

Auteur

  • La Rédaction
Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format