Près d’un Français sur deux agacé par le temps consacré à la recherche du meilleur prix pour un voyage

Travelport a dévoilé jeudi 9 novembre les résultats d’une enquête réalisée par Toluna Research dans le monde entier auprès de 11 000 voyageurs sur l’utilisation des  outils numériques lors de la planification, de la réservation et de l’expérience d’un voyage.

 

A l’analyse des résultats de l’étude réalisée par Travelport sur le comportement des voyageurs connectés, on comprend vite, comme le souligne Emmanuel Bourgeat, directeur général France, que les agences ont une carte à jouer.

 

En effet, 43% des Français sondés se disent agacés par le temps consacré à la recherche du meilleur prix pour un voyage et 44% des sondés classent les termes et conditions de vente parmi leurs principales préoccupations.

 

C’est sans doute pour cela que 87% d’entre eux utilisent des sites d’avis de consommateurs, même s’ils s’en méfient, après avoir consulté les comparateurs. Ainsi, Travelport, grâce à un partenariat avec Seatguru, permet aux agences de connaitre les sièges d’avion qu’il faut conseiller aux clients. C’est d’ailleurs ce qui guide Travelport, donner aux distributeurs les outils pour les replacer au cœur de l’information. Ainsi, on apprend dans cette étude que les Français ont tendance, bien plus que n’importe quelle nationalité à choisir des hôtels 2 et 3 étoiles et Travelport s’enorgueillit de pouvoir proposer cette offre aux agences.

 

Notons aussi, et c’est encourageant, que 31% des voyageurs loisirs français préfèrent une réservation en face en face et ils sont 20% à utiliser leur smartphone contre 33% sur la totalité des sondés.

 

Il n’empêche : le smartphone est devenu un outil incontournable pour tous les voyages, 56% des Européens indiquent qu’ils seraient perdus sans leur smartphone pendant leur voyage. Par ailleurs, comme souligne Emmanuel Bourgeat, les utilisateurs attendent une « instantanéité de la réponse » et un « information valide ». Le responsable insiste : « Quelle que soit la raison pour laquelle les voyageurs français utilisent le numérique, fournir du contenu et des outils numériques pertinents et en temps opportun ne constitue plus seulement un accessoire, mais un moyen essentiel d’atteindre et de satisfaire le voyageur moderne, depuis l’acte de recherche jusqu’à son retour de voyage ».

Les points saillants de l’étude

Pour la planification de voyage :

  • 87 % utilisent des sites d’avis de consommateurs pour découvrir de nouvelles destinations.
  • 43 % utilisent la recherche vocale, à travers des appareils comme Siri ou Amazon Echo lorsqu’ils font des recherchent sur un voyage.
  • 46 % s’inquiètent de savoir s’ils peuvent faire confiance aux avis en ligne.

Pour la réservation de voyage :

  • 64 % pensent qu’une expérience en ligne agréable est importante dans le choix d’une compagnie aérienne.
  • 60 % réservent des hôtels qui ne facturent pas le Wi-Fi.

Au cours du voyage :

  • 64 % des voyageurs pensent que les cartes d’embarquement numériques et les billets électroniques facilitent le voyage.
  • 68 % déclarent que pouvoir garder le contact avec ses proches est le plus important lors de leurs voyages.

Une fois arrivés à destination :

  • En moyenne, les voyageurs utilisent 16 catégories d’applications différentes pour leurs voyages.
  • 37 % veulent accéder à des services de conciergerie sur leur smartphone.

 

 

Publié par Laurent Guéna

Rédacteur en chef adjoint – Le Quotidien du Tourisme

Me contacter

Réagir à l'article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *