Suivez-nous grâce à nos newsletters S'inscrire

Distribution

Quand Tripadvisor s'attaque aux centrales de réservations en ligne…

Dans une tribune, Guillaume Rostand, directeur marketing de Splendia, s'insurge contre Tripadvisor qui avec sa fonctionnalité "Instant Book" "s'attaque frontalement aux centrales de réservation en ligne"."Depuis quelques mois, TripAdvisor a lancé une nouvelle fonctionnalité qui mettra en péril, à terme, les centrales de réservations en ligne: Instant Book.
Le principe est simple : l’utilisateur, qui souhaite réserver un hôtel choisi grâce au site d’avis, n’est désormais plus redirigé vers un site de réservation et peut effectuer son achat en restant dans l’environnement de TripAdvisor.
Pour effectuer concrètement la réservation, le site s’appuiera sur la technologie de ses partenaires, mais ces derniers seront mis en arrière plan.
La finalité de cette innovation est très clairement de conserver les données du client, son historique et ses préférences. Les centrales, comme Splendia, ne sont plus qu’un moteur de réservation, une commodité. L’alternative semble simple : soit accepter d’intégrer Instant Book et ne plus mettre en avant la valeur ajoutée de son service, soit perdre 50% des revenus générés par TripAdvisor.
Cette évolution marque un pas de plus vers la concentration du secteur du voyage en ligne autour d’un nombre réduit d’acteurs surpuissants : TripAdvisor, Booking, Expédia.
En rendant les petits acteurs du secteur dépendants d’eux, les moteurs de comparaison de prix et les infomédiaires tels que TripAdvisor, Trivago, Kayak, se sont progressivement mis dans une position de force, capables de dicter leur stratégie à leurs partenaires. Et, à terme, menacer de les faire simplement disparaître.
Paradoxalement, ce changement de paradigme est une bonne chose. Elle conforte les sociétés comme Splendia dans leurs priorités : construire une marque forte appuyée sur une offre de valeurs allant au-delà de la simple comparaison de prix.
C’est dans cette perspective que Splendia ouvrira en 2015 de nouvelles catégories de produits – Villas, croisières…, tout en investissant massivement dans le Service apporté au client, afin de s’affranchir de ses sources de trafics actuelles. Le tout accompagné d’un plan média ambitieux, privilégiant de plus en plus les médias offline".
TripAdvisor

Auteur

  • La Rédaction
Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format