Recherche du prix idéal, Kayak révèle le meilleur moment pour partir en 2017

kayak

Une étude du moteur de recherche Kayak révèle le moment idéal pour réserver des vols et hôtels en 2017 pour les destinations préférées des Français.

 

 

 

Après analyse de plus d’un milliard de recherches récoltées sur son site, Kayak constate qu’en planifiant leur voyage intelligemment les Français peuvent économiser des sommes importantes.

Quand réserver et s’envoler vers les destinations préférées des Français

En réservant leur vol au bon moment, les Français peuvent économiser jusqu’à 78 % sur le prix de leur billet vers l’une des destinations les plus populaires en Europe et à l’international. Les voyageurs souhaitant se rendre dans l’une des 10 villes européennes les plus recherchées peuvent se permettre une relative spontanéité : en effet, le délai de réservation idéal pour ces destinations est d’un à deux mois dans la majorité des cas. Réserver au bon moment est crucial notamment pour Porto et Dublin, où le taux d’économie est respectivement de 78 % et 57 % avec le bon délai de réservation, comparé au moment où les vols vers ces deux villes sont les plus chers. Bonne nouvelle pour les Français qui voudraient s’envoler vers Londres, Porto ou Venise presque sur un coup de tête : c’est en réservant seulement un mois avant le vol qu’ils obtiendront les meilleurs tarifs. À l’inverse, ceux qui prévoient des vacances en Islande ont tout intérêt à s’y prendre à l’avance, car pour partir à Reykjavik il est conseillé de réserver 5 mois avant le départ.

S’agissant des vols long-courrier, un peu plus de planification est en général nécessaire. Pour les 10 destinations internationales préférées des Français, Kayak.fr recommande de réserver entre 3 et 5 mois avant la date de départ. Les données montrent par exemple qu’en achetant leurs billets 3 mois à l’avance, les Français peuvent faire des économies considérables sur des destinations comme Los Angeles (45 % par rapport au mois le plus cher), New York (31 %), Bali (19 %) ou encore Tokyo (13 %). Les vacanciers qui voudraient s’offrir un séjour thaïlandais devront en revanche s’organiser plus à l’avance : pour

Bangkok et Phuket, c’est six mois avant le départ que les meilleurs tarifs sont disponibles, permettant environ 16 % d’économies.

Meilleur moment pour voyager : la semaine bat le week-end

En dévoilant les meilleurs jours de départ et de retour pour les 20 destinations les plus populaires auprès des Français, Kayak.fr répond à l’épineuse question du « quand partir ». On découvre notamment qu’avec un peu de flexibilité, il est possible de faire des économies importantes. Qu’il s’agisse de vols courts ou long-courrier, partir en milieu de semaine est l’option la plus économique. Le mercredi est en effet dans de nombreux cas le jour de départ le moins cher. Pour le retour, on observe une différence entre les vols européens et les vols internationaux : le samedi est le plus avantageux pour les vols court-courrier, mais en matière de long-courrier c’est en revenant le mardi que les voyageurs pourront faire le plus d’économies.

Quand réserver une chambre d’hôtel

Sur les hôtels aussi, les Français peuvent faire des économies importantes en réservant au bon moment. Il est possible de trouver une chambre 3 ou 4 étoiles jusqu’à 83 % moins chère en sachant quand réserver. En moyenne, le délai idéal de réservation se situe entre un et deux mois avant l’arrivée.

Pour les Français souhaitant s’offrir un séjour à Rome par exemple, il est conseillé de réserver deux mois en avance pour économiser jusqu’à 39 %. Amsterdam, Venise et Barcelone sont des options intéressantes pour les plus impulsifs. C’est en effet un mois à l’avance qu’on trouve les meilleurs prix dans ces trois villes, permettant d’économiser jusqu’à 61 % pour Venise. Inversement, les Français qui partent en vacances à Prague devront anticiper leur réservation d’hôtel : en s’y prenant 10 mois à l’avance, ils pourront trouver des tarifs 83 % moins chers que pendant le mois le plus coûteux.

Parmi les destinations internationales les plus populaires, certaines permettent une plus grande spontanéité que d’autres. Pour Bangkok, Ko Samui ou Miami, une planification scrupuleuse est essentielle car c’est en réservant entre 10 et 11 mois à l’avance qu’on obtiendra les meilleurs prix sur les hôtels 3 ou 4 étoiles. Pas besoin d’autant de préparation cependant pour New York, Dubaï ou Marrakech : 1 à 2 mois de délai suffisent pour ces destinations, et permettent d’économiser jusqu’à 47 %.

Réagir à l'article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *