Suivez-nous grâce à nos newsletters S'inscrire

Distribution

Résas affaires en ligne : des verrous subsistent

Pour Etap-on-line, il y aura des stades intermédiaires.
Selon l'Acte, 75 % des entreprises sont prêtes à migrer.
Frein : la lourdeur du processus pour le collaborateur.
Faut-il relativiser la progression attendue des réservations en ligne dans le domaine du voyage d'affaires annoncée tout au long du dernier salon EVP organisé par American Express Voyages d'Affaires ? (Cf.
QDT n° 2454 du 16/11) Pierre-Emmanuel Tetaz, directeur général du fournisseur de technologie Etap-on-Line, explique : "On ne va pas passer du tout papier ou tout électronique, il y aura des étapes intermédiaires." Avec, par exemple, la généralisation des "ordres de mission électroniques". Pierre-Emmanuel Tetaz ne s'attend d'ailleurs pas à une envolée spectaculaire de son activité au moment du passage à la commission zéro et son corollaire, la toute nouvelle facture agence de voyages pour les entreprises. "Le processus de décision pour l'achat d'une solution comme la nôtre prend au moins dix mois". Et après tout, selon le baromètre EVP, seules 14 % des entreprises utilisent actuellement la réservation en ligne. Reste l'argument massue, avancé par Yves Weisselberger, PDG de KDS, autre éditeur de logiciels, qui devrait faire très vite son chemin : "On fait gagner de l'argent aux entreprises en faisant baisser leur facture agence de voyages". Lors de la réunion de l'Acte à Stockholm, association mondiale de chargés de voyages, les participants "n’ont guère été surpris par l’un des résultats de l’enquête annonçant une augmentation des réservations en ligne dans les prochaines années". En effet, selon cette enquête, "les trois quarts des entreprises clientes prévoient de migrer la majorité de leur activité de réservation vers des systèmes en ligne". Le dernier baromètre EVP a listé les freins qui pourraient ralentir ce processus : c'est encore un investissement non prioritaire pour 10 % des entreprises, une charge supplémentaire pour le service voyages et un avantage économique non avéré (9 %). La difficulté de mise en place technique et la sécurisation des données effraient respectivement 12 % et 10 % des entreprises. Seule la "lourdeur du processus pour le collaborateur" (28 %) gagne du terrain par rapport à 2003.

Auteur

  • La Rédaction
Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format