Suivez-nous grâce à nos newsletters S'inscrire

Distribution

Résas en ligne : l'avenir du voyage d'affaires ?

En 2004, le budget voyages des entreprises a progressé par rapport à 2003.
50 % des grandes entreprises devraient utiliser la résa en ligne sous 2 ans.
Le frein principal pour les décideurs reste encore la lourdeur du processus.
Selon le dernier baromètre American Express Voyages d'Affaires, livré hier dans le cadre du salon EVP, le budget voyages des entreprises a été de 25,1 milliards d'euros en 2004 contre 24,4 milliards en 2003.
A fin août 2004, la progression BSP était de 2,4 % grâce aux dessertes internationales (+ 42 % vers l'Asie, + 13 % vers les États-Unis…). Sur le marché franco-français, le nombre de billets reste stable. "Nous ne sommes pas encore revenus au niveau historique de 2000 (25,9 MdE)", analyse Yann Barbizet (Concomitance Consulting), qui a travaillé à la réalisation de ce baromètre. Ce consultant relève un point particulièrement positif : "Les entreprises cherchent aujourd'hui à contrôler la politique voyages qu'elles mettent en place." Comme exemple, il souligne que "50 % des grandes entreprises ont l'intention d'utiliser la réservation en ligne sous deux ans". Toutefois, 56 % des petites entreprises et 27 % des moyennes ne savent pas si elles l'utiliseront. En 2004, le taux d'usage de la réservation en ligne est de 14 %. Frein principal pour les décideurs : la lourdeur du processus pour le collaborateur (28 %) et, mais de moins en moins, l'absence ou la faiblesse du conseil (24 %). La "sécurisation des données", la "charge supplémentaire pour le service voyages" ou "l'absence d'avantage économique avéré" ne font pas partie des difficultés. Et, comme l'explique Yann Barbizet, la "généralisation de l'e-ticket, les e-vouchers des loueurs de voiture, l'intégration de la SNCF et des low cost" devraient accélérer la généralisation de ce processus. Ce qui devrait faciliter le nouveau modèle économique, la rémunération du conseil de l'agence de voyages qu'entraînera inévitablement la suppression des commissions. Toujours selon Yann Barbizet, la transaction à l'acte, "transaction fee", devrait en effet gagner du terrain par rapport au "management fee" qui se justifiait compte tenu de la rétrocession des commissions.
Amex VA dote ses conseillers d'Easy Res Corpo, version 2
La nouvelle version d'Easy Res Corpo, service sécurisé de réservation en ligne de voyages d'affaires, a été spécialement conçue pour aider les entreprises disposant d'une politique voyages ou non à se préparer à l'échéance du 1er avril 2005. Elle permet de réaliser des économies substantielles dès lors que 20 % des transactions sont traitées par son intermédiaire. Accessible 24 h sur 24 et 7 jours sur 7, Easy Res Corpo complète l'offre classique de commande par téléphone et fax. Les conseillers American Express Voyages d'Affaires peuvent dorénavant mettre tout leur savoir-faire et leur connaissance des réglementations tarifaires au service des demandes de réservations complexes. L'outil est modulable et s'adapte aussi bien à la politique voyages d'une TPE qu'à celle d'un grand compte. Outre la réservation en ligne de vols, de location de voitures et de chambre d'hôtels, cette nouvelle version donne accès à l'offre SNCF et low cost. Ainsi, d'un simple clic, on accède instantanément à l'ensemble de l'offre voyage du marché. Le triple affichage tarifaire permet désormais de comparer d'un seul coup d'œil les tarifs aériens négociés auprès des compagnies aériennes traditionnelles, les tarifs SNCF et les tarifs low cost. Par ailleurs, pour les entreprises désireuses de renforcer le respect des accords fournisseurs spécifiques négociés, la nouvelle version d'Easy Res Corpo propose la mise en place d'un "système d'aval hiérarchique" qui nécessite de faire valider par un supérieur les transactions qui sortent du cadre de la politique voyages. Enfin, avantage non négligeable, les experts d'Easy Res Corpo forment les salariés à l'utilisation de l'outil et restent en permanence à leur disposition.
Voyage d'affaires

Auteur

  • La Rédaction
Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format