Suivez-nous grâce à nos newsletters S'inscrire

Distribution

Sabre s'impose dans l'e-tourisme

Le rachat de Lastminute, pour 850 ME, ne sera effectif qu'à la fin de juillet.
En Europe, Sabre devient le principal concurrent d'Expedia et de Cendant.
Les GDS démontrent leur adaptabilité et leur réactivité dans l'e-tourisme.
Nous l'annoncions dans nos colonnes le 8 décembre 2004 (Cf.
QDT n° 2467), "au milieu de ces colosses que sont Expedia, Travelocity, Cendant et même Opodo, Lastminute semble bien seule, et devient une cible potentielle". Cinq mois plus tard, ce qui semblait de plus en plus prévisible est devenu réalité. Le site britannique de vente sur Internet a reçu une offre amicale de rachat de l'Américain Sabre, qui possède par ailleurs Travelocity. Montant de l'acquisition : près de 850 millions d'euros. Cette opération devrait être conduite dans les mois qui viennent par Travelocity Europe Ltd, une des filiales européennes de Sabre, le rachat ne devant être effectif qu'à la fin du mois de juillet, même si le conseil d'administration de Lastminute.com a approuvé à l'unanimité ce mariage. "L'offre de Sabre est une reconnaissance des succès de chacun chez Lastminute.com", a commenté Brent Hoberman, directeur général et cofondateur du groupe cité par l'AFP. Et d'ajouter que "ces sept dernières années, nous avons bâti, à partir de rien, une entreprise qui est devenue l'un des premiers groupes européens de tourisme et de loisirs, avec plus de 7 millions de clients et des transactions totales évaluées à 1,4 milliard d'euros". Grâce aux marques Lastminute.com mais aussi Travelprice.com ou encore Holidayautos.com, le groupe Sabre devient l'un des concurrents les plus sérieux des deux principaux dinosaures implantés en Europe : Expedia et le groupe Cendant, propriétaire depuis décembre 2004 d'E-bookers.com. En France, Sabre, présent via les marques Odysia et Boomerang, pourrait devenir "le rival" du groupe Amadeus qui fédère quant à lui les marques Opodo, Promovacances, Vivacances et Karavel. Du côté de Lastminute France, nous avons tenté de joindre Pierre Paperon, son directeur général. Sans succès. À l'heure de la consolidation dans l'e-tourisme, les GDS font montre d'une grande vitalité et surtout d'une adaptation rapide sur ce secteur. Et dire que certains avaient annoncé leur mort avec l'avènement d'Internet…
L'Europe, nouveau champ de bataille
"La guerre des titans américains aura lieu sur le territoire européen." Ainsi s'exprime Fabien Bourdier, directeur général d'Anyway.com, commentant l'offre de rachat du groupe Lastminute par Sabre. Selon lui, "Sabre était le seul des trois gros (avec Expedia et Cendant) à être en retard, ce rachat le remet dans la course". "Cette opération était prévisible. Elle est cohérente et souhaitable avec des acteurs qui cherchent à aiguiser leur appétit sur le Vieux Continent", commente, pour sa part, Frédéric Van Houtte, président de Level.com. Et de préciser que cette opération est une bonne affaire pour Sabre-Travelocity car "sur le marché français, personne ne prenait au sérieux Travelocity. Ils n'étaient pas crédibles. En revanche, Lastminute bénéficie d'une bonne notoriété, en France mais aussi au Royaume-Uni". Quasiment le même constat pour Marc Ruff, vice-président Europe d'Expedia : "Sabre ne pouvait que convoiter Lastminute. C'était un acteur isolé devenu une proie séduisante étant donné sa présence forte sur deux marchés essentiels, la Grande-Bretagne et la France". Et d'ajouter que "derrière Expedia, Travelocity confirme sa place de n°2 mondial, et participe ainsi à la consolidation d'un marché où la compétition oppose désormais trois acteurs majeurs : Expedia, Cendant et Sabre".
Les grandes étapes de la consolidation dans l'e-tourisme
2000 : Rachat de Dégriftour par Lastminute qui devient numéro un en France.
2001 : Rachat d'Expedia par USA Interactive, devenu IAC.
2002 : Rachat de Travelprice par Lastminute.
2003 : Rachat du site français Anyway par Expedia.
2003 : Rachat à 100% de Hotels.com par Expedia.
2003 : Rachat d'Holiday Autod (Europe) par Lastminute.
2004 : Rachat à 100 % des parts de Travelocity Europe par Sabre.
Juin 2004 : Rachat d'Opodo par Amadeus pour 60 millions d'euros.
Oct. 2004 : Rachat du site américain Orbitz par Cendant pour 1,25 milliard de dollars.
Déc. 2004 : Rachat d'E-bookers par Cendant pour 404 millions de dollars.
Février 205 : Rachat du site français Karavel-Promovacances par Opodo.
Mai 2005 : OPA sur Lastminute par Sabre
Sabre

Auteur

  • La Rédaction
Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format