Scandislande Aventure 2017 : cap sur le Cercle d’Or

Distribution

Scanditours leur avait promis une seconde journée mémorable. Et elle le fut avec une excursion en 4×4 ultra confort pour découvrir d’incontournables sites marqués par l’histoire volcanique de l’île comme la faille de Thingvellir ou la chute d’or de Gullfoss. Ou s’aventurer même sur des terres plus secrètes mais oh ! combien volcaniques…

Le lac ne gèle jamais

9h-23h… La deuxième journée aura été dense pour les 20 heureuses gagnantes de la 5e édition du challenge de vente organisé par Scanditours du 21 au 23 octobre en Islande. Lorsque les sept 4X4 d’Avis s’élancèrent en ce dimanche matin ensoleillé sur la route n°1, une fine couche de givre recouvrait encore asphalte et vastes étendues d’origine volcanique alentour. La prudence était donc encore de mise, et l’occasion rêvée pour profiter de ces paysages incroyables avant d’emprunter la route 435 pour grimper sur le volcan Hengill. L’endroit est idéal pour admirer le Thingvallavaten, le plus grand lac naturel d’Islande qui s’étire dans la vallée dite du Parlement.  Incroyable mais vrai, ce lac aux eaux trop pures ne gèle jamais. C’est là que les adeptes du snorkeling peuvent plonger pour découvrir la célèbre faille qui parcourt cette vallée, celle qui sépare les plaques tectoniques européenne et américaine ! Pour la 5é édition de la Scandislande Aventure, le plongeon n’est pas prévu (ouf!) mais l’arrêt sur la plate-forme touristique aménagée sur ce site inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco oui. Et qu’importe le monde, la halte s’impose. C’est en ces lieux que se réunissaient, au solstice d’été, les éminents représentants des premières communautés de colons pour établir les règles de vie du territoire.

Geyser, Gullfoss et géothermie

La vallée dite du parlement en célèbre par son nom la mémoire. Mais la région, dite Le Cercle d’or, porte elle-aussi un nom tout à fait adapté car parfait résumé de ses richesses. La fine équipe de la Scandislande Aventure 2017 peut en témoigner : elle put en effet s’approcher du seul geyser actif du pays (toujours impressionnant malgré la foule qui s’y presse et qui fait de ce site autrefois bien modeste un haut lieu touristique avec restauration et hôtel) et de la majestueuse chute d’eau de Gullfoss. Mais elle put aussi découvrir les manifestations géothermiques encore confidentielles dominant le village Hveragerdi. Ulfar, guide local, les leur fit découvrir à la tombée de la nuit avec marche d’approche serrée (pour éviter les trous d’eau chaudes et leur vapeur à 160° C !), cuisson d’œufs sur ces trous et casse-croûte à la frontale avant de redescendre au village au son de glouglous presque inquiétants. Une ultime séance émotion parfaite pour clore cette journée de découverte du Cercle d’or, sur route comme sur pistes avec même traversées de rivière.

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières infos par E-mail.
Réagir à l'article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *