Suivez-nous grâce à nos newsletters S'inscrire

Distribution

Selectour Afat veut booster l’activité affaires au sein du réseau

A l’occasion des Forces de vente affaires qui se sont déroulées à Montréal du 19 au 22 mai à Montréal, les dirigeants de Selectour Afat ont rappelé leur volonté de développer le voyage d’affaires qui, avec un volume de 1,4 milliard d’euros, représente aujourd’hui près de 60% de l’activité du réseau.
 "Nous voulons mettre davantage en avant le voyage d’affaires au sein du réseau" affirme Jean-Noël Lefeuvre, directeur général adjoint, précisant que Selectour Afat possède "la palette d’outils la plus performante du marché".
Encore faut-il que les agences s’approprient les solutions proposées. "C’est un souci. Nous avons besoin de démocratiser, d’optimiser l’adoption des outils mis en place" reconnait Toni d’Andréa, co-président de la commission Voyage d’Affaires. Une nécessité qui peut s’avérer payante. En 2015, sur la partie transport, "plus de 9 ME de super-commissions ont été reversées aux adhérents. Cela représente une augmentation de 20% par rapport à 2014" rappelle Jean-Noël Lefeuvre.
Sur la partie Online, en 2015, plus de 130 agences étaient équipées d’un SBT, type KDS. "C’est 6% de plus qu’en 2014" remarque Patricia Morosini, directrice Voyage d’Affaires, qui constate que "si la part des réservations effectuées en ligne avoisine les 70%, la part du Offline reste encore importante".
Arguant d’un service plus personnalisé, d’une plus grande flexibilité et d’une meilleure connaissance des particularités clients, Selectour Afat s’appuie beaucoup sur ses Clubs Affaires. "75 agences représentant une centaine de points de ventes font partie de cette structure" affirme Patricia Morosini qui souligne que "ces deux derniers mois, cinq nouveaux membres ont intégré le Club". Organisant régulièrement des formations et ateliers ouverts à tous sur Paris et en province, le Club Affaires réunit ses seuls membres en moyenne trois fois par an. La prochaine session se déroulera sur deux jours à Strasbourg les 15 et 16 juin. L’occasion pour les participants d’échanger sur les solutions affaires et nouveaux outils mis en place.
 
Résultats 2015 en légère baisse
Dans un contexte compliqué, le volume d'affaires billetterie aérienne généré par les agences de voyages Selectour Afat a atteint en 1,2 milliard d’euros TTC en 2015. Cela représente une baisse de 1,2% par rapport à 2014. Le groupe Air France-KLM totalise à lui seul "55% de parts de marché". "Le résultat global est toutefois à pondérer car les low cost ne figurent pas dans le BSP" mentionne Toni d’Andréa. Si l’activité loueurs (165 ME) demeure stable, l’activité train (200 ME) est quant à elle en recul de 2%. Seule l’hôtellerie, avec un volume de 72 ME, enregistre une croissance de 8%.
Concernant le déréférencement au 1er avril dernier du groupe Lufthansa suite à sa mise en place de frais de GDS, les dirigeants du réseau à l’hippocampe ont fait savoir que cela n’occasionnait pas de problème particulier. "Nous n’avons reçu aucune plainte. Les agences ne sont pas intéressées pour vendre en direct et se débouillent autrement" résume Patricia Morosini.
Sur le durcissement des critères d’accréditation Iata, contrairement aux Entreprises du Voyage (Snav) et au Seto qui alertent sur le risque de disparition de bon nombre d’entreprises du voyage, Selectour Afat joue la carte de l’apaisement. "Nous organisons régulièrement des formations sur le sujet. Nous sommes là pour dédramatiser et accompagner les agences" explique Bernard Garcia, Co-président de la Commission dynamique du réseau. Pour éviter toute forme de "désinformation" et afin d’être fixés sur la question, les dirigeants de Selectour Afat vont prochainement rencontrer à Madrid des responsables de l’organisation internationale.
 
Selectour

Auteur

  • David Savary
Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format