Selectour Bleu Voyages a fêté ses 50 ans à Hyères

Distribution

Tous les deux ans, le réseau créé en 1968 par François Lorente réunit ses troupes pour un week-end d’échanges et de partage avec ses partenaires. Organisée sur la Presqu’île de Giens les 10 et 11 juin, sa 14e édition avait une saveur particulière : Selectour Bleu Voyages célèbre cette année ses 50 ans.

 

La veille, il pleuvait. Et puis, magie des grands jours, c’est sous un soleil généreux, un ciel sans nuages, à l’abri d‘une pinède préservée de la presqu’île de Giens que Jean-Pierre Lorente a ouvert, samedi 10 juin la 14e convention Selectour Bleu Voyages au Belambra Les Criques. En 2012, le premier réseau affaires Selectour avait déjà choisi ce lieu magique pour réunir ses troupes.

 

Mais la convention 2018 avait une saveur unique : celle des 50 ans de ce groupe familial créé par François Lorente dans la Loire. «Mon père aussi a fait sa révolution en ouvrant sa première agence de voyage à Rive-de-Gier. Nous avons 50 ans ? Et alors ! Cela fait 50 ans que nous mutons, que nous nous adaptons à tous les aléas, 50 ans que nous sommes challengés, 50 que nous partageons de belles valeurs. IL est difficile de préjuger de l’avenir. Mais nous avons trouvé notre place » a indiqué d’emblée Jean-Pierre Lorente aux 275 participants réunis pour une assemblée plénière pleine d’émotions.

7 % du volume d’affaires de Selectour

Vidéos souvenirs, jeux TV détournés, chansons, discours d’amitié… Pendant deux heures, le show orchestré par Bernard Sabbah (l’ancien patron du réseau Selectour Grand Bleu désormais homme de TV et de radio) devant 170 collaborateurs Selectour Bleu Voyages et une centaine de partenaires fit honneur à ce réseau d’aujourd’hui 30 agences et 9 plateaux d’affaires, soit un total de 278 collaborateurs pour un volume d’affaires de 215 M€ en 2017.

 

Preuve de son importance, Jean-Pierre Mas, président des ENV, Laurent Abitbol, président Selectour et Alex Philipon, présidente de l’APST étaient d’ailleurs là, assis au premier rang. « L’importance de Selectour Bleu Voyages est une évidence. Bleu Voyages, c’est 7 % du volume d’affaires de Selectour, mais c’est aussi 14 % des sur-commissions de Selectour », rappela d’ailleurs Laurent Abitbol convié sur scène par son confrère Jean-Pierre Lorente. Et le président de Selectour de remercier aussi le patron de Selectour Bleu Voyages de l’avoir toujours soutenu. : «Grâce à toi, on va donner dix ans de vie à notre métier ».. Un Laurent Abtibol combatif (« mes journées ne sont que batailles ») lançant même en évoquant le dossier des GDS et des compagnies aériennes : « Pourquoi tout casser alors que des choses toutes simples auraient pu être faites ?  Ils ne peuvent pas me nommer président d’AF ?»

Une belle saga familiale

Autre époque, autre temps, François Lorente s’était aussi battu pour développer son entreprise. Et c’est avec beaucoup beaucoup d’émotion qu’il monta sur scène. Tant d’émotion même qu’il demanda à sa fille Elsa de lire son discours. Pas de doute, si Jean-Pierre Lorente a fait de Bleu Voyages, le number one des réseaux indépendants en France, son père François avait déjà donné à ce bateau amiral toute son âme. Tonnerre d’applaudissements dans la salle. Mais la journée ne faisait que commencer…

 

Laurence Flat et son équipe de communication avait en effet concocté un programme d’animations et de festivités tout aussi riche en échanges et émotions avec chasse au trésor par équipe et virée en catamaran, workshop partenaires, dîner de gala sur la plage, concert live du Corse Jean Menconi, remise de dons à Handicap International (22 000 € !), tombola (avec 19 superbes lots), feu d’artifice et DJ… Pour sûr, chacun sera reparti le dimanche avec de belles images plein la tête.

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières infos par E-mail.
Réagir à l'article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *