Suivez-nous grâce à nos newsletters S'inscrire

Distribution

Selectour : retour de la croissance externe

Le réseau volontaire va compter, d'ici quelques jours, 553 points de vente.
Avec les nouveaux membres, le périmètre de Selectour s'accroît d'environ 5 %.
Le numerus clausus de Selectour rend difficiles les nouvelles adhésions.
Même si ces dernières années, il a fait une pause dans ses opérations de croissance externe, l'hippocampe n'a pas pour autant perdu l'appétit ! La preuve ? Le dernier conseil d'administration du réseau Selectour, qui s'est déroulé le mois dernier, a entériné l'adhésion de 25 nouveaux points de vente.
Ce qui portera, "une fois les dernières formalités réglées", le nombre d'agences du réseau volontaire à 553. C'est loin d'être neutre, puisque cela représente un accroissement du périmètre d'environ 5%. Cette croissance externe est le fruit, explique-t-on chez Selectour, de "l'ouverture de succursales, d'agences exploitant une enseigne de tour-opérateur (en l'occurrence Jet tours) et de nouveaux adhérents". Pour Selectour, ces nouveaux points de vente "renforcent le maillage et donc le poids économique du réseau". Ils sont répartis de la façon suivante : 13 % à Paris, 23 % en région parisienne, 60 % en province et 4 % dans les Dom-Tom. Philippe Demonchy, président de Selectour, précise : "Si nous n'avons pas eu de politique de développement active ces 3 ou 4 dernières années, c'est d'une part parce qu'à quelques exceptions près, comme Grenoble, notre maillage géographique est plutôt bon, mais surtout parce que chez nous, il existe un numerus clausus draconien." C'est d'ailleurs pour donner un peu de souplesse aux adhérents que la direction du réseau les a autorisés – sous certaines conditions – à ouvrir des enseignes TO. De fait, Selectour n'est pas le seul réseau volontaire à parfaire son maillage géographique, puisque ses concurrents – ceux qui "boxent" dans une catégorie comparable – font de même. Ainsi, chez Afat Voyages on explique : "Depuis le début de l'année, nous avons recruté une douzaine de nouveaux adhérents, ce qui porte aujourd'hui le nombre de points de vente du réseau à 479." Chez Tourcom, autre réseau volontaire, "ce sont 25 adhésions et 12 radiations qui ont été enregistrées depuis début 2004". Ce qui porte le nombre d'agences appartenant au réseau sans enseigne à 424.
Les nouvelles brochures "maison" sont dans les agences du réseau
Deux des plus célèbres brochures "maison" de Selectour sont arrivées dans les agences du réseau. Il s'agit de l'édition 2004 de "Partir en France" et de la version été 2004 de "10 prix aussi bas". La première, toujours fabriquée en petit format, atteint désormais les 114 pages. On y trouve une centaines d'idées de voyages – dont environ 30 nouveautés – réparties à travers 12 thèmes : les vignobles, la gastronomie, les séjours dégustations, les séjours parents avec enfants, les parcs de loisirs, les séjours en châteaux, les séjours découvertes, les séjours traditionnels, les séjours en hôtellerie de plein air, les stages, les insolites et les croisières fluviales. Certains produits, inclus dans ces catégories, ont, en plus, le label "authentique", pour leur côté terroir, hors des sentiers battus. Cette année, 2 nouveautés ont été introduites dans la brochure : une assurance Selectourisques France et la possibilité de faire inclure, sur demande, du transport ferroviaire dans son séjour. Quant aux "10 prix aussi bas", c'est, comme son nom l'indique, la brochure qui permet à Selectour d'attaquer le marché sous l'angle des prix. Un système qui semble donner toute satisfaction au réseau, puisque ce catalogue en est à sa 21e édition. Notons que les 12 produits (sur 12 destinations) de la brochure seront intégralement repris par Accor Travel Distribution (dans le cadre de l'Alliance.T) sous le nom "10 destinations". Un repiquage qui se fera uniquement sous forme électronique, via l'intranet d'ATD pour les agences et par e-mail pour les clients.
Selectour

Auteur

  • La Rédaction
Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format