Suivez-nous grâce à nos newsletters S'inscrire

Distribution

Selectour s'estime armé pour affronter l'avenir

Philippe Demonchy passera la main à la nouvelle génération au printemps 2005.
Outre la com' zéro, inquiétude autour des futures relations avec Air France.
La destination France, gisement considérable pour développer la part tourisme.
Lors du discours de clôture du 30e congrès de Selectour samedi 4 décembre, Philippe Demonchy a officiellement annoncé qu'il quitterait son poste de PDG de Selectour Voyages à la clôture de l'assemblée générale du printemps 2005.
Il part avec le sentiment d'avoir doté son réseau "de bases solides" qui doivent permettre à "la nouvelle génération" d'affronter la nouvelle donne économique. "Si la route est tracée, le chemin reste à construire…" A écouter les échanges plutôt vifs dans la salle entre Christian Boireau, directeur général commercial d'Air France, et certains adhérents, la mission de Martine Granier, future directrice générale du réseau, ne paraît pas des plus simple. Les agents de voyages s'inquiètent d'abord des futures relations avec la compagnie nationale. Christian Boireau a eu beau mettre en avant la protection du statut du mandataire et le fait qu'Air France ait mis à la disposition de Selectour un interlocuteur privilégié, les adhérents ont profité du micro pour souligner "qu'ils n'avaient jamais le droit à l'erreur au moment d'émettre un billet". D'autres, telle Janie Bousquet (Grand Large Voyages), ont mis en doute la volonté de la compagnie de faire baisser les prix à la suite de la suppression des commissions. Vendre des low cost peut donc bien apparaître comme une solution de rechange, et ce malgré deux difficultés : elles ne sont pas dans les GDS et le paiement n'est pas contrôlé par le BSP. Pour Philippe Demonchy, les agences doivent impérativement améliorer la part tourisme. Il encourage vivement les adhérents à utiliser l'outil CRM (Customer Relation Management, gestion de la relation client) mis en place par le réseau afin de fidéliser le consommateur en lui proposant "des offres ciblées" et des "bonnes affaires". Et il a rappelé aux agences qu'elle "doivent commercialiser la destination France" qui est pour les distributeurs "un gisement de développement considérable". Enfin John Melchior, vice-président du réseau international Radius, a évoqué plusieurs axes de développement comme la "vente de tickets de métro, places de parking et, pourquoi pas, des services de baby-sitting et même des promenades de chiens".
En 2003-2004, le volume d'affaires du réseau a progressé de 5,67 %
Le volume d'affaires de l'exercice 2003-2004 du réseau volontaire a progressé de 5,67 % par rapport à 2002-2003. Il atteint 1,33 milliard d'euros dont 916,37 millions d'euros pour la billetterie (+ 5,49 %) et 413,63 millions d'euros (+ 6,60 %) pour le tourisme. La part billetterie est toujours significative : elle représente 68,9 % de l'activité contre 31,1 % pour la part tourisme. Signe encourageant pour le réseau, la vente des tour-opérateurs référencés a progressé, à périmètre constant, de 11,5 % au détriment des producteurs non référencés (– 7,40 %). Enfin, Philippe Demonchy a précisé qu'il ne faisait "pas de course au point de vente" et qu'il faut d'abord "conforter un réseau homogène" plutôt que de faire comme certains concurrents "du volume sans discernement". Et de rappeler que la création de l'Alliance.T en 1999 avait "donné des idées à certains".
Selectour

Auteur

  • La Rédaction
Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format