Selectour : Valéry Muggeo président de la coopérative, le congrès à Dubaï avec Jean-Louis Borloo

Distribution
Valéry Muggeo, nouveau président de la coopérative Selectour, en compagnie de Laurent Abitbol, président du Directoire du réseau

Valéry Muggeo (Ama Tourisme à Grenoble) est le nouveau président de la coopérative Selectour. Laurent Abitbol, président du Directoire du réseau, salue l’élection d’un professionnel du tourisme « honnête et loyal ».

 

 

« J’étais le seul à me présenter, je suis ravi et surpris » s’est félicité devant les journalistes Valéry Muggeo tout juste élu* président de la coopérative Selectour (14 votes pour, 3 abstentions). Ce père de trois filles, à la tête du mini réseau Ama Tourisme à Grenoble (3 agences et 1 plateau groupe) demande toutefois qu’on le laisse « savourer (sa) victoire » avant d’exposer un peu plus tard sa vision du réseau.

 

Laurent Abitbol a profité de l’occasion pour annoncer que le congrès du réseau se déroulerait cette année à Dubaï, du 5 au 9 décembre. A cette occasion, les nouveaux contrats de référencement seront dévoilés et, après Nicolas Sarkozy, c’est Jean-Louis Borloo qui sera l’invité d’honneur. A noter aussi la présence du chanteur Amir pour la partie récréative.

 

Très en verve, Laurent Abitbol s’est félicité que les adhérents dans une large majorité aient adopté le projet Sunrise lancé il y a deux ans, c’est à dire « une entreprise à but lucratif ». « Las adhérents ont reçu entre 25 et 100% de plus que l’an dernier » précise le dirigeant. « Depuis que j’ai pris la présidence de Selectour, je voulais casser le côté politique qui tuait le réseau pour mettre en place un mouvement économique. Je crois que j’ai réussi et j’en suis très fier » ajoute encore Laurent Abitbol.

 

Concernant les négociations en cours avec tour-opérateurs, Laurent Abitbol a rappelé qu’elles sont « secrètes et intimes » et que « rien ne serait révélé avant le mois d’octobre ».

Revenant également sur le groupe Marietton (491 agences et 124 corners Auchamp) dont il est le propriétaire, Laurent Abitobol a indiqué que « 35 agences supplémentaires » vont intégrer le giron Marietton d’ici la fin de l’année. Dans sa stratégie de conquête, de nouveaux investisseurs – Certares, Africinvest et la Bpifrance – font leur apparition alors les fonds Siparex et Rothschild sortent du capital. Le fonds américain Certares qui possède 49% du capital de Marietton dispose dorénavant de sa propre structure en France. « Ce fonds français n’investira que dans le tourisme et uniquement sous mon contrôle » souligne Laurent Abitbol. En conséquence, « tout ce qui se présente, on le regarde » poursuit le dirigeant qui rappelle les acquisitions très récentes, les agences Giraux Voyages et Voyages l’Escale (SNGV). Sans oublier un premier point de vente en Suisse, à Genève, ouvert il y a deux jours.

 

 

* Comme chaque année, les adhérents du réseau Selectour étaient appelés à voter pour élire de nouveaux administrateurs. Parmi les 14 candidats, 8 postes  étaient à pourvoir.

Environ 70% des 532 adhérents se sont exprimés.

Sont nouvellement élus :

 

Isabelle Clerc – Agence Provence Voyages.
Florence Lamberti – Agence FB Voyages.
Christine Laborde Turon – Agence Désirs 2 Rêves.
Alain-Philippe Jomeau – Agence Nap’Events.
Nicolas d’Hyèvres – Agence Géovisions.
Franck Vernin – Agence Vernin Voyages.
Laurent Baillieul – Agence Norest Voyages.
Natale Scaglia – Agence Linea Voyages.

(Pour sept d’entre eux, il s’agit d’un premier mandat).

 

Ces nouveaux élus viennent compléter les 6 administrateurs restant en poste : CaroleCresson Giraud, Nathalie le Pourhiet, Caroline Sergent, Nathalie Mornas, Valérie Muggeo et Marc Boehm.

 

À l’issue de  l’Assemblée Générale qui s’est tenue le 28 juin à Paris, les 14 administrateurs se sont réunit en Conseil d’Administration et ont élu Valéry Muggeo, en tant que Président de la Coopérative.

Publié par David Savary

Journaliste - Le Quotidien du TourismeMe contacter

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières infos par E-mail.
Réagir à l'article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *