Selon Protourisme, les agences de voyages ne captent plus qu’un tiers des clients qui partent à l’étranger

Selon Didier Arino, directeur de Protourisme, les voyagistes doivent s'attendre à un mauvais été à cause des intentions de départ en baisse et des Français qui ont de moins en moins recours aux agences de voyages.Selon Protourisme, les agences de voyages et les tours opérateurs font les frais d’un accroissement de 3% des vacanciers désirant rester en France cet été (73% contre 70% l’an dernier), d’un attentisme des consommateurs en quête de promotion et de rassurance, et de la baisse de leur marge du fait de la généralisation des promotions. La baisse des réservations des Français à l’étranger pour l’été est de plus de 5% par rapport à 2011 avec une chute de plus de 20% de la Grèce, de 15% de la Turquie, de plus de 10% de l’Espagne continentale et une reprise fragile mais réelle de la Tunisie et du Maroc. A noter la reprise de l’Asie (à l’exception de la Chine) avec des intentions de départ en hausse de 8% par rapport à l’an dernier, et une bonne tenue de l’Amérique du Nord. Didier Arino explique que "soucieux de préserver leur pouvoir d’achat, de plus en plus de Français conçoivent eux-mêmes leur séjour touristique à l’étranger et réservent directement tout ou partie de leur séjour sur Internet". Il considère que "les agences de voyages ne captent désormais qu’un tiers environ des partants à l’étranger". 

Vos réactions (2)

  1. S’il le dit!…..
    Je ne sais pas comment Protourisme obtient ses résultats, mais tous ses sondages se révèlent, en général, toujours faux!
    On ne parle plus en volume d’affaires en agence, ni en nombre de clients, mais en marge.
    De plus en plus d’agences vendent du produit sur mesure, c’est ce qui leurs fait gagner leurs vies.
    Le client qui entre en agence est plus à la recherche d’un produit de qualité, en France ET à l’étranger, que de produits cassés.
    Ces derniers sont surtout pour les pures players.
    C’est bien de sortir des sondages,mais à condition de ne pas donner des chiffres inexacts en contradiction avec les résultats réels.
    Par contre, si c’est pour parler de Protourisme, alors….

    1. …Tout va très bien pour les finances de Mr VAINOPOULOS donc tout va bien dans l’univers des Agences de Voyages…
      Votre narcissisme vous empêche de voir les difficultés de votre secteur…dommage! Merci de préciser quels sont les chiffres faux. Comme cela nous pourrons vous prouver chiffres et méthodologie que vous interprétez mal les études et sondages. Touristiquement vôtre.

Réagir à l'article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *