Suivez-nous grâce à nos newsletters S'inscrire

Distribution

Seto : L'Afrique du Nord et le Moyen-Orient ont perdu 750.000 touristes français en dix ans

"En dix ans, pour les TO du Seto, les destinations d'Afrique du Nord et du Moyen-Orient ont perdu 750.000 clients, particulièrement à partir de 2010 - 2011 et du printemps arabe" a indiqué mardi René-Marc Chikli, président du syndicat des tours operateurs, dans le cadre d'IFTM Top Resa à Paris.
 "Le poids de la région dans l’ensemble des départs vers l’étranger s’est réduit de 18 points" a-t-il ajouté.
En dix ans, les clients des TO ont délaissé ces destinations au profit de pays européens jugés plus sûrs. Ainsi, l'Espagne a "gagné" 260.000 clients, la Grèce 139.000 et l'Italie 118.000 alors que dans le même temps, le Maroc en a perdu 213.000, la Tunisie 270.000 et l'Egypte 280.000 ! Sur la Tunisie, la désaffection de la clientèle française s'est particulièrement accélérée après les attentats du Bardo le 18 mars dernier, et de Sousse, le 26 juin. Présente également à Top Résa, Selma Elloumi Rekik, ministre du Tourisme de Tunisie, a confirmé à l'AFP "la baisse importante au niveau des chiffres, 25% en moyenne, et une baisse de 48% s'agissant de l'Europe pour la période du 1er janvier au 31 août". Elle s'est voulu rassurante et a affirmé que la Tunisie traversait "une situation conjoncturelle" durant laquelle le pays allait "remettre à niveau son offre touristique". Elle affirme également que son gouvernement a pris des "mesures sécuritaires nécessaires pour sécuriser les accès au pays, les aéroports, les zones touristiques" qui correspondent "aux standards internationaux de sécurité". Rappelons que le Club Med a annoncé ces derniers jours qu'il fermait pour l'hiver son village tunisien de Djerba. Quant à Thomas Cook UK,, le groupe a annoncé mardi qu'il repoussait jusqu'en mars la reprise de ses vols du Royaume-Uni à destination de la Tunisie, soit un mois plus tard que prévu. Le groupe avait initialement suspendu ses vols jusqu'au 14 février à la suite des attaques terroristes dans ce pays.
 
Top Resa Seto

Auteur

  • Nicolas Barbéry
Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format