Suivez-nous grâce à nos newsletters S'inscrire

Distribution

Seulement un quart des agents de voyages sont confiants dans l'avenir

La 10e édition du Baromètre Agents de voyages du cabinet Raffour Interactif montre que 72% des agents de voyages, ils étaient 62% l’an dernier, se disent satisfaits de travailler dans le secteur. En revanche, seuls 25% sont satisfaits et confiants dans l’avenir contre 36% en 2015.
 Les temps sont durs mais la motivation reste intacte. Si à 72%, les vendeurs sont contents d’exercer dans leur point de ventes, ils expriment en revanche une grande inquiétude quant à l’avenir. "Ils côtoient en effet des clients aux budgets contraints, très exigeants, ayant pour la plupart préparé leurs séjours en ligne au préalable mais sans avoir toujours perçu le contenu exact de l’offre proposée. Ceci génère des demandes parfois irréalistes, dans un contexte de désintermédiation et d’émergence de l’économie collaborative" analyse pertinemment Guy Raffour, président de Raffour Interactif.
Tout comme lors des éditions précédentes, les agents de voyages justifient leur satisfaction de travailler dans ce secteur par "le besoin vital de partir des Français et par des voyages d’affaires incontournables pour la 6ème économie mondiale qu’est la France".

Si l’on regarde de plus près ce baromètre, on s’aperçoit que les deux formules les plus demandées par les clients loisir en agences pour leurs séjours à l’étranger sont les séjours "all inclusive" pour 78% des Agents et les séjours "sur-mesure/ à la carte" pour 62% des vendeurs. A noter également que 42% des clients loisir des agences de voyages ont déjà préparé sur Internet un projet précis lorsqu’ils se présentent dans le point de vente. Autre enseignement : 42% des clients loisir des agences de voyages ont déjà préparé sur Internet un projet précis lorsqu’ils se présentent dans le point de vente. "41% des Agents de voyages perçoivent cette préparation en ligne préalable comme un avantage (25% seulement comme un inconvénient et 34% sont neutres), car elle permet aux agents de gagner du temps et de mieux cibler leurs propositions. Ils peuvent ainsi démontrer leur valeur ajoutée à des clients qui leur témoignent leur confiance en passant dans l’agence après une 1ère phase de préparation" explique Guy Raffour.
 
Ce Baromètre s’est également attelé à mesurer les principales forces et faiblesses du secteur. Le contact humain qu’ils établissent avec leurs clients, leur expertise et leurs conseils sont considérés par les vendeurs comme une force. "Le besoin de partir des Français, la richesse de l’offre en réponse aux demandes de rêve, la capacité d’innovation sont également soulignés comme des atouts" précise Guy Raffour. Pour ce qui est des faiblesses, les agents de voyages mettent en avant la dépendance aux troubles exogènes (géopolitiques, climatiques, économiques...). Ils stigmatisent également la "concurrence" que représente la vente directe de prestations en ligne car ils considèrent qu’elle tire les prix vers le bas et perturbe les repères prix. Ils perçoivent un manque de réactivité et de flexibilité des acteurs de l’offre contre les évolutions en cours très rapides.
 

Auteur

  • David Savary
Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format