Suivez-nous grâce à nos newsletters S'inscrire

Distribution

SFR: grosse panne de réseau chez Selectour Afat !

Plus d'Internet, plus de connexion Amadeus, plus de mail ! Ce mardi 19 mai, juste après 10h le matin, les agences Selectour Afat qui ont souscrit au contrat réseau avec SFR sont coupées du monde.
Ou presque. Au siège, les informaticiens ont signalé le problème au FAI qui l'a classé "urgent".  "Une catastrophe!" Pour cet agent de voyages parisien avec des dossiers "affaires" en stand-by, la panne chez SFR a complètement bloqué son activité. "Toute une journée sans rien pouvoir faire, ce sont des contrats perdus et des heures de travail gâchées", tempête-t-il. "On n'a aucun accès au site Selectour Afat" confirme cet autre agent qui n'a pas pu faire grand-chose aujourd'hui, à part conseiller deux-trois clients en leur proposant de revenir. "Et en espérant bien les revoir !"
 
Depuis 10h le matin, les agences de voyages qui ont souscrit au contrat entreprise négocié par le réseau se sont retrouvées sans connexion Internet. Les informaticiens du siège, à Ivry, ont contacté SFR, le fournisseur d'accès. Et à 18h30, la panne classée "urgente" était enfin résolue.
 
Communication interne on line
Le siège de Selectour Afat a bien envoyé un message aux agences pour leur faire savoir que le traitement du problème était "en cours", mais par le biais d'un "flash info" sur… l'intranet. Dans ces conditions, les agences concernées n'y ont donc pas eu accès. Sauf par le biais éventuellement d'un smartphone équipé 4G ou connecté avec un routeur nomade.
 
"La panne est en cours de résolution chez SFR", indiquait le message envoyé vers midi. Et elle est "traitée avec le niveau d'urgence le plus élevé chez l'opérateur", précisait Selectour Afat. Ah bon?
 
Complications chez le FAI
Contacté, SFR nous a expliqué qu'il y a eu accumulation de difficultés sur ce dossier. A l'origine de la panne, "un problème de routeur est survenu dans un des data centers, sur lequel étaient connectées des agences du réseau Selectour Afat", nous a-t-on indiqué. Une intervention terrain a donc été déclenchée après ce diagnostic mais un autre problème informatique s'est rajouté qui a retardé la solution du problème. Malgré "la priorité mise au plus haut niveau", le délai a été plus long que prévu.  
 
Des solutions de débrouille
"Il faut savoir rester zen" commente, un brin philosophe, cette agente située sur la rive gauche à Paris. Ce genre de situation arrive rarement. "C'est vrai, le système est bloqué, alors on retrouve les vieux réflexes. On passe des coups de fil en direct aux compagnies, à la SNCF et aux call centers pour placer des options. Et puis on essaie de s'arranger avec des collègues pour pouvoir confirmer les vols avant de perdre le tarif. Heureusement que certains ont gardé leur vieux contrat Internet ou en ont pris un tout neuf ailleurs. Ça dépanne…"
 
Selectour

Auteur

  • Myriam Abergel
Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format