Suivez-nous grâce à nos newsletters S'inscrire

Distribution

Sur Internet, la fiabilité des comparateurs de prix fait toujours débat

Image
Selon une étude du cabinet Raffour Interactif, 77% des e-touristes trouvent le meilleur prix en cherchant sur un comparateur, loin devant l'agence de voyages traditionnelle (15%).Pour 80% des internautes, comparer les prix devient naturel.
Mais l'e-touriste veut être sûr de son choix. Il utilise en moyenne 2,8 comparateurs pour effectuer une recherche. Il n'hésite pas non plus à prendre son temps. 66% des personnes interrogées restent devant leur écran plus de 15 minutes. Autre enseignement de cette étude, 74% des internautes ont tendance à réutiliser un comparateur plutôt que de retourner directement sur le site du prestataire (18%) qui a vendu l'offre lors d'un précédent séjour. Si l'on s'attarde sur l'utilité des comparateurs, ce sont ceux consacrés à la recherche d'un billet d'avion (95%) qui sont plébiscités. Viennent ensuite la recherche pour une chambre d'hôtel (60%), un séjour tout compris (57%), une location de voiture (36%), une croisière (14%). Concernant l'appréciation qu'ont les internautes des comparateurs, 42% considèrent qu'ils ne sont pas suffisamment fiables par rapport aux résultats affichés. 31% des personnes interrogées estiment que ces sites permettent de faciliter la recherche et procurent un gain de temps, 26% trouvent qu'il y a un manque d'indépendance dans les réponses. 19% affirment qu'ils donnent accès au meilleur prix. "Les comparateurs sont bien jugés pour leur facilité d'accès à l'information mais demeurent pointés du doigt pour leur indépendance et l'exhaustivité de leur offre" souligne Guy Raffour, PDG Raffour Interactif. C'est sans doute pour cela que la DGCCRF continue de monter la garde.

Auteur

  • David Savary
Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format