Suivez-nous grâce à nos newsletters S'inscrire

Distribution

Temps de repos des conducteurs : le Snet demande des dérogations

Repos après six jours de conduite.
Rencontre prévue avec les politiques.
A partir du 11 avril 2007, pour tous les circuits touristiques européens (France et étranger) de plus de 6 jours en autocar, l'opérateur devra prévoir une journée de repos pour son conducteur à l’issue des six premiers jours de conduite.
C'est la conséquence d'un nouveau règlement européen qui n'a pas pris en compte les spécificités du tourisme. "Cela est difficilement réalisable lorsque l’on a affaire à des touristes d’autres continents qui souhaitent voir un maximum de villes européennes en un minimum de temps lors de leurs circuits, c’est aussi pénalisant pour les clients souhaitant voyager huit jours et profiter de chaque jour pour visiter les régions traversées", affirme Thierry Schidler, président du Snet. "L’autocariste peut éventuellement sous-traiter le 7e jour à un transporteur local, mais il ne pourra pas pour autant respecter la réglementation et le repos obligatoire de son conducteur, lequel est obligé de rejoindre l’étape suivante du circuit touristique, encore moins envoyer un autre conducteur sur place." Le Snet souhaite pouvoir bénéficier d’une dérogation de 12 jours de conduite continue pour l’exercice des activités touristiques de transport routier international et 8 jours pour la France. Par ailleurs, le texte prévoit également l’obligation d’un repos hebdomadaire d’une période d’au moins 45 heures après deux semaines consécutives. Selon le Snet, Jacques Barrot, vice-président de la Commission européenne et commissaire désigné aux Transports s'est engagé
à recevoir Thierry Schidler à Bruxelles pour trouver des solutions.

Auteur

  • La Rédaction
Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format