Thomas Cook aide ses collaborateurs à se réinventer

Distribution

La "Thomas Cook Academy" regroupe tous les programmes de formations professionnelles du voyagiste.
 D’ici la fin de l’année 2016, tout le réseau Thomas Cook intégré sera  formé – ces modules de formation sont également proposés aux partenaires franchisés. Ce sont donc environ 700 collaborateurs Thomas Cook qui suivront ce programme: les conseillers experts et responsables d’agences bien sûr, mais aussi les chefs des ventes et directeurs de zone, jusqu’au directeur du réseau de distribution.
La priorité est notamment donnée aux agences Thomas Cook portant le nouveau concept pour les accompagner dans les nouvelles approches de vente associées, ainsi qu’aux agences en difficulté commerciale afin de réinventer leur façon de travailler et d’aborder la relation client.
Construit en partenariat avec le cabinet de conseil en RH More Human Partners, ce programme de formation au changement a nécessité plus de six mois d’élaboration pour le personnaliser aux problématiques de Thomas Cook. Durant son ingénierie, des représentants de l’ensemble des équipes ont été impliqués. Ces deux jours de formation sont co-animés par des formateurs du cabinet More Human Partners ainsi qu’un collaborateur Thomas Cook expérimenté afin de partager les "best practices" autour de jeux de rôles et mises en situation dans le Thomas Cook Lab, ainsi que des décryptages de tests de personnalité.
A l’issue de cette formation, chaque collaborateur est invité à écrire son propre "plan de transformation", gage d’implication, pour une mise en pratique immédiate et un suivi régulier avec le manager.
La Thomas Cook Academy constitue ainsi un ensemble d’actions de transformation et d’outils pour développer la culture du changement au sein de Thomas Cook. Frédérik Oudart, directeur des ressources humaines, affirme : "C’est une réalité : la complexité des changements ne va pas diminuer au cours des dix prochaines années, et le tourisme n’est pas une exception. Le changement est devenu un état permanent, et notre responsabilité managériale est d’aider nos équipes à l’accepter le mieux possible afin de gagner en efficacité avec le plus de sérénité. C’est pourquoi nous sommes obligés de changer notre regard sur le changement. Ce programme de formation "Piloter les transformations" donne de nouvelles clés à chacun de nos collaborateurs en contact avec les clients : comprendre le changement, analyser sa capacité à le gérer, créer une culture apprenante; mettre en place un plan d’actions concret pour accompagner les transformations".
 

Publié par La Rédaction

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières infos par E-mail.

Vos réactions

  1. Il serait intéressant de savoir si les « Plans de transformation » individuels sont écrits sous la pression des formateurs en changement, au risque de provoquer des stratégies personnelles de désimplication cachée, ou sont au contraire des changements solides et motivants imaginés sur le terrain de façon collaborative dans chaque métier et entre les métiers ?
    Didier AUGER – Transformation manager

Réagir à l'article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *