Thomas Cook : combien de franchisés rejoindront Prêt-à-partir ?

Distribution
François Piot, dirigeant du groupe Prêt à Partir et GIE Papmut

Dans un courrier, François Piot, dirigeant du groupe Prêt à Partir et GIE Papmut, « invite avec joie tous les franchisés Thomas Cook et les enseignes Jet Tours » à rejoindre son réseau.

 

François Piot s’est porté candidat à la reprise d’une soixantaine d’agences intégrées Thomas Cook. En attendant le verdict du Tribunal de Commerce de Nanterre,  le patron du réseau Prêt à Partir veut aussi séduire les indépendants franchisés TC/ Jet tours. Nous reproduisons ici in extenso le courrier qu’il leur a adressé.

 

« Chers collègues,

Vous allez bientôt choisir votre avenir : la marque Thomas Cook va probablement disparaître de l’Hexagone, vous privant de votre enseigne. La production Jet Tours va s’arrêter, vidant votre enseigne de tout son sens.

 

De plus, vos marques ont été abîmées dans la presse et vous avez besoin de rassurer les clients qui vous font vivre depuis des années. Je l’ai vécu : j’avais une agence TC à Saint-Dizier, et je suis allé à la rencontre de nos clients pour leur expliquer qui nous étions exactement, commerçant indépendant et fier de l’être !

 

Prêt à Partir est une entreprise familiale, rentable, animée par les valeurs du travail, de l’amour du client, et de l’humilité. Nous avons été franchisés d’Havas Voyages pendant 7 ans, de 2005 à 2012. J’ai appris dans la presse touristique que la marque Havas Voyages était confiée par TUI à mon principal concurrent de l’époque, Carlson Wagonlits. J’ai décidé alors de créer notre propre réseau, et de négocier, comme avant, avec nos partenaires TO. Nous avons rejoint nos amis de Manor, qui est un modèle pour nous.

 

J’ai créé, avec quelques associés, le Groupement PAPMUT fin 2012. En sortant d’Havas, la quasi-totalité de nos partenaires nous ont fait confiance car, chez nous, celui qui vend touche l’intégralité du revenu versé par le fournisseur. Nous avons fait le choix de payer directement nos fournisseurs, pour éviter de payer une centrale de paiements. Savez-vous qu’une centrale de paiements vous coûte au moins 0,6% de votre volume TTC, soit environ 10% de votre vrai chiffre d’affaires ?

 

Ensemble, nous avons démontré à nos partenaires que notre métier avait encore un bel avenir, et qu’on pouvait en vivre décemment. Depuis 2012, nous avons sans cesse amélioré nos rémunérations, grâce aux promesses que nous avons tenues. Nous ne sommes pas très nombreux au sein du réseau PAPMUT : 30 adhérents, pour un volume d’affaires de 330 millions environ. Nous sommes des agents de voyages animés par la passion du voyage et l’amour de notre client. La solidarité et l’échange sont des valeurs essentielles de notre réseau. Tous ensemble, nous écrivons jour après jour une belle histoire : bon sens, bonne foi, bonne volonté, bonne humeur.

 

Nous accueillerons avec joie tous les franchisés Thomas Cook et les enseignes Jet Tours qui se reconnaîtront dans nos valeurs ».

 

 

Ps : Ah oui, j’oubliais… L’adhésion à notre réseau ne coûte que 150 € par an et par agence. Vous pouvez utiliser gratuitement la marque Prêt à Partir (sans obligation), vous recevrez des demandes de devis d’internautes de votre zone (gratuitement), vous toucherez des super-commissions et du fonds marketing. Et vous pourrez aussi faire de grosses économies sur vos frais généraux (GDS, assurances, logiciels…). Vous serez libres de partir quand vous voudrez : pas de droit de préemption sur votre agence ni de hold-up sur vos super-commissions. »

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières infos par E-mail.
Réagir à l'article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *