Suivez-nous grâce à nos newsletters S'inscrire

Distribution

Thomas Cook réduit ses pertes et augmente son CA de 0,7 %

Le voyagiste a pour objectif un retour dans le vert sur l'ensemble de l'année.
Une perte d'exploitation de 217 ME au premier semestre (301,4 ME l'an dernier).
Début juin, les résas étaient en hausse de 5,2 % par rapport à juin 2004.
Alors que Wim Desmet, président de Thomas Cook Europe de l'Ouest, vient de nommer Olivier de Nicola président du directoire de Thomas Cook France et Hubert Chemla directeur général, au niveau monde, le voyagiste allemand annonce avoir réduit ses pertes et réaffirme l'objectif d'un retour dans le vert sur l'ensemble de l'année.
Le numéro deux du tourisme en Allemagne, société conjointe entre le groupe de grands magasins KarstadtQuelle et Lufthansa, a accusé une perte d'exploitation de 217 millions d'euros sur les six premiers mois de son exercice entamé début octobre. Il avait essuyé une perte de 301,4 millions d'euros sur la même période (novembre-avril) de l'exercice précédent. Le chiffre d'affaires a augmenté, lui, de 0,7 % à 2,4 milliards d'euros sur la période. La rentabilité progresse puisque le nombre de clients a reculé de 1 % à 3,3 millions au premier semestre, traditionnellement plus faible puisque incluant la saison hiver. Le plan de restructuration lancé il y a deux ans a porté ses fruits. Ces derniers mois, le groupe a réduit ses effectifs de 6,1 % à quelque 22.800 salariés, allongé provisoirement le temps de travail en Allemagne, vendu des avions et diminué de 50 % ses capacités hôtelières. "Sur les six premiers mois, qui représentent seulement un quart de notre chiffre d'affaires annuel, nous nous sommes concentrés sur des produits qui offrent des marges substantielles et favorisent la rentabilité plutôt que la croissance", a commenté le directeur financier, Ludger Heuberg. Le voyagiste a par ailleurs réaffirmé ses objectifs sur l'ensemble de l'exercice. Il attend un retour à l'équilibre au niveau du résultat imposable comme du résultat net. Signe encourageant pour le deuxième semestre, les réservations affichaient début juin une hausse de 5,2 % sur un an. De quoi renforcer l'affirmation de Wim Desmet : "Nous sommes plus forts que jamais et offrons un concept unique sur le marché". (Cf. QDT n° 2559 du 3/6)
Selon le Financial Times Deutschland du 10 juin, les préparatifs de KarstadtQuelle et de Lufthansa pour une cession de leur société commune Thomas Cook sont relativement avancés. Les acheteurs potentiels du deuxième voyagiste européen doivent déclarer leur intérêt pour la société dans les prochains jours, relate le FTD citant des sources non identifiées. Le quotidien rapporte que des banques d'investissement se sont déjà mises en quête d'un repreneur et ont notamment contacté le milliardaire Günter Herz. La vente de Thomas Cook pourrait générer entre 1 milliard et 1,5 MdE, selon le FTD. Toutefois KarstadtQuelle et Lufthansa démentent être en négociations pour préparer la vente de la société. "Il n'y a pas de mandat de vente, et pas de mandat à Morgan Stanley", a déclaré le porte-parole de KarstadtQuelle dans un communiqué.
Thomas Cook

Auteur

  • La Rédaction
Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format