Suivez-nous grâce à nos newsletters S'inscrire

Distribution

Thomas Cook repousse la publication de ses résultats annuels, le cours s'effondre

Image
Thomas Cook s'effondrait de plus de 70% à la Bourse de Londres après avoir annoncé être entré en discussion avec ses banques sur ses crédits et avoir repoussé la publication de ses résultats annuels.
Thomas Cook s'est effondré mardi à la Bourse de Londres, perdant plus des deux tiers de sa valeur dans la matinée, après avoir annoncé être entré en discussion avec ses banques pour financer sa dette face à la détérioration accélérée de son activité. Thomas Cook a indiqué être en discussion avec ses principales banques créancières sur ses facilités de crédit "en raison d'une détérioration commerciale dans certaines activités sur le trimestre en cours". Le groupe, dont la dette nette atteignait 900 millions de livres (1 milliard d'euros) fin septembre, a ajouté qu'il cherchait à obtenir des "ajustements qui amélioreraient sa résistance si la situation commerciale restait difficile", tout en se disant en mesure de faire face à ses obligations financières à l'heure actuelle. Il a également repoussé la publication de ses résultats annuels - initialement prévue pour jeudi - jusqu'à l'issue de ces discussions, précisant que le résultat opérationnel pour l'exercice clos le 30 septembre serait globalement en ligne avec ses prévisions, c'est-à-dire légèrement bénéficiaire. "C'est un choc de voir que le groupe a besoin de plus de "flexibilité" en raison d'une détérioration de son activité et de sa trésorerie, seulement 32 jours après une renégociation" avec ses banques, a souligné James Hollins, analyste chez Evolution Securities. Face à ce vent de panique, le directeur général par intérim, Sam Weihagen, a tenté de rassurer, en assurant que l'entreprise restait "robuste". "Notre activité continue normalement. Les vols partent à l'heure, les agences sont ouvertes et nous prenons des réservations", a-t-il insisté. Le groupe prévoit toutefois de réduire sa flotte de 41 à 35 avions pour aligner la capacité sur la demande et pourrait fermer jusqu'à 200 agences. Il a aussi prévu de se débarrasser de quelque 200 millions de livres d'actifs.
Thomas Cook

Auteur

  • La Rédaction
Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format