Suivez-nous grâce à nos newsletters S'inscrire

Distribution

Tour de France du Snav : Georges Colson à Lyon... enfin !

Le président du Snav se souviendra de sa venue à Lyon le 4 juillet dernier ! Une quarantaine d’adhérents de la chambre régionale Centre Est Rhône-Alpes, venus des quatre coins de ce vaste ensemble (26 départements), l’attendait de pied ferme.
Sa présidente, Lucette Lerault, entra d’emblée dans le vif du sujet par un discours musclé mais amical : "Vous vous étiez engagé à faire, vous aussi, votre Tour de France pour être à l’écoute des adhérents et leur redonner la parole. Ce sera chose faite ce jour et nous nous en réjouissons, car comme vous le savez notre région a longtemps été considérée comme dissidente par votre prédécesseur alors que nous sommes une région fidèle, respectueuse de la tradition, même si nous avons souvent souhaité la révolution !" Directe, la présidente insista en effet sur les attentes des professionnels. "Nous sommes le relais des instances nationales auprès des pouvoirs publics, des élus, des adhérents et c’est en région que se recrutent les nouveaux adhérents. Il est important que le pouvoir des régions ne soient pas minimisé", lui glissa-t-elle. Le président ne se déroba pas. "Rarement, j’aurai entendu discours aussi profond, direct et amical", lui répondit-il. Puis Georges Colson reprit une à une les demandes pressantes du Snav Centre Est Rhône-Alpes.
• La défense des régions d’abord. "J’apporterai mon appui pour que le Clair (*) garde toute son importance."
• Autre préoccupation, relancée par la condamnation d’Ultramarina : la loi de 92. "L’affaire de Jolo va apporter de l’eau à notre moulin. Ces gens qui voulaient être comme nous vont peut-être être dissuadés, au vu des responsabilités. La révision de la loi de 92 n’est pas une cause perdue."
• Même ton rassurant pour la convention collective. Le Snav veille au respect des souhaits de ses adhérents.
Le tour d’horizon des différents dossiers en cours effectué par la responsable juridique, Valérie Bonned, fut ensuite l’occasion d’un riche échange avec la salle et de quelques annonces, telle la signature d’un partenariat renforcé avec l’AF-Iftim, bien connue (et appréciée) dans la région avec le centre de formation de Villette d’Anton. Tout porte à penser que les tensions entre Centre-Est Rhône-Alpes et les instances nationales sont désormais une vieille histoire…
(*) Comité de liaison et d’action inter-régional du Snav pour les régions françaises et les DOM.
Georges Colson remercie le Snav Centre Est Rhône-Alpes, présidé par Lucette Lerault pour cette peinture de la très lyonnaise place Bellecour.

Auteur

  • La Rédaction
Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format