Suivez-nous grâce à nos newsletters S'inscrire

Distribution

Tourcom : entre coup d'éclat et réalisme

Quelque 240 adhérents, un chiffre record, doivent participer à la convention.
Le fonctionnement de la matrice pour le calcul des honoraires décrypté.
Malgré les progrès, le combat avec AF autour de la valeur faciale continue.
Quelque 240 adhérents, un chiffre record, doivent participer à la convention de Tourcom qui débute ce soir, jeudi 25 novembre, à Strasbourg.
En tout, Tourcom compte aujourd'hui 475 agences contre 410 en 2003. Ce qui était au départ "un petit réseau de copains" est solidement installé à la troisième place des groupements volontaires. Une satisfaction, bien entendu, pour Richard Vainopoulos, son président, qui tient à préciser que les critères de recrutement ont été renforcés. A Strasbourg, bien évidemment, le plan d'accompagnement pour faire face à la disparition des commissions sera à l'ordre du jour à la faveur d'ateliers consacrés aux aspects commerciaux, juridiques, fiscaux et financiers liés à ce changement de rémunération. Les prises de position de Richard Vainopoulos sur des dossiers comme les statuts du Snav ou le combat autour de la valeur faciale des billets n'éludent pas les services fournis par le réseau. Ainsi, les adhérents s'intéresseront sans doute de très près à la matrice de calcul des honoraires qu'ils ont reçue début novembre. Un adhérent Tourcom, qui a testé la matrice, confie pouvoir gagner mieux sa vie avec les frais préconisés par le réseau : "9 % de commission globale BSP avec un chiffre d'affaires France / moyen-courrier de 50 %". Encore faut-il que les clients acceptent de payer des frais sensiblement plus chers que ceux préconisés par Air France. Chez Tourcom, on rappelle que "le plan d'action se veut purement indicatif, les agences sont libres d'utiliser ou non les outils qui leur sont proposés". En 2005, des cycles de formation seront proposés aux chefs d'entreprise, et aux agents de comptoir en mars. Enfin, si les agences de voyages peuvent maîtriser la valeur faciale sur les "tarifs négociés" et les "tarifs firmes", le président du réseau, qui n'a pas invité Air France à sa convention, demande à la compagnie de faire encore un effort. En attendant, c'est bien en train que Richard Vainopoulos a rejoint Strasbourg depuis Paris.
Devenir le leader du voyage d'affaires avec TQ3
Samedi matin, lors de la convention, Tourcom fera le point sur ses relations avec TQ3. Pour le réseau, "le partenariat est déjà effectif" et il s'agit de devenir le "leader du voyage d'affaires en France". Des accords de distribution ont été signés et permettent aux agences Tourcom concernées d'apporter un service de proximité à des très grands compte clients de TQ3. De plus, "des réponses commerciales et des prospections conjointes sont engagées pour permettre aux agences Tourcom de fidéliser ou de conquérir des clients positionnés sur l'international". Et un dispositif de veille va être mis en place, afin que les agences Tourcom puissent bénéficier de l’expérience et de la connaissance de TQ3. Prochaine étape : "engager des négociations communes avec les fournisseurs afin de bénéficier des meilleurs accords". Pour le réseau, "ce rapprochement se distingue à bien des égards des autres alliances existantes ou annoncées". Richard Vainopoulos vise clairement le G4 (Afat, AEV, Manor, Thomas Cook), et le réseau indique que ce "partenariat pourra être étendu, dans un deuxième temps, au marché du tourisme et des loisirs".
Tourcom

Auteur

  • La Rédaction
Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format