Suivez-nous grâce à nos newsletters S'inscrire

Distribution

Tourcom : une convention pour faire l'apologie de la marge !

C'est dans une ambiance bon enfant, plutôt joyeuse même, que s'est déroulée la 22e convention du réseau Tourcom à l'hôtel Intercontinental de Genève.
Et ce, alors qu'au même moment et au même endroit, se tenaient les négociations internationales sur le nucléaire iranien, avec toutes les mesures de sécurité et le bouillonnement médiatique qui allaient avec.En tout, ce sont donc 220 personnes, dont 120 adhérents qui ont participé à la convention. Au programme, des ateliers réservés aux adhérents, le traditionnel workshop, avec une cinquantaine de fournisseurs et un forum sur le thème "nouveaux consommateurs, nouvelles attentes", durant lequel les économistes David Thesmar et Philippe Moati, mais aussi Daniel Cohen, le président de la société Zalis, et, bien sûr, Richard Vainopoulos, président de Tourcom, ont planché sur les thèmes suivant : la crise pour tout le monde ?, quelle place pour le voyage, quelles évolutions des habitudes de consommation ?, quelles conséquences pour la distribution ? Disons-le tout net, ce qui est ressorti de ce forum, à savoir que les distributeurs doivent passer d'une culture du volume et du produit à une culture de la marge et de la valeur ajoutée, qu'ils doivent en quelque sorte revenir aux bases de leur métier d'organisateurs de voyages, aurait pu être dit il y'a un, deux, trois, cinq ans, voire dix ans. Idem en ce qui concerne les habitudes de consommation et le fait que l'on est depuis longtemps passé d'une société de masse et de classe à une société de personnes. Sauf que, dans un contexte de sortie de crise timide, avec d'un côté de grands TO généralistes en pleine restructuration, et, de l'autre, des agences comme celles de Tourcom, qui font de plus en plus de sur-mesure grâce à leurs réceptifs référencés, tout ce qui a été dit, même si on l'a entendu 1000 fois, fait plus que jamais sens. Enfin, une convention Tourcom ne serait pas une convention Tourcom sans une soirée de gala et la remise des TO d'or. Cette année Empreinte à eu celui du meilleur service commercial, Climats du monde celui de la meilleure réservation, Donatello celui du meilleur service après vente. Quand au TO d'or lui même, c'est Passion des îles qui l'a emporté.
Tourcom

Auteur

  • La Rédaction
Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format