Tourisme responsable : les Français ne savent pas trop ce que c’est

Voyages-sncf.com et les guides du Routard ont confié à Harris Interactive la réalisation d'un sondage auprès des Français sur le tourisme responsable. Il en ressort qu'aujourd'hui, plus de huit Français sur dix (84%) déclarent avoir déjà entendu parler d'au moins un des termes attachés au tourisme responsable (éco-tourisme, tourisme responsable, tourisme équitable, tourisme solidaire, tourisme éthique, tourisme durable). Toutefois, les Français indiquent ne pas toujours voir très bien ce que recouvrent ces termes. Les Français associent spontanément à ces notions le terme de respect, principalement de l'environnement, de la nature mais aussi des populations et de leurs coutumes. Après avoir pris connaissance d'une définition du tourisme responsable, près d'un Français sur cinq déclare avoir déjà fait au moins un voyage responsable, et même 15% plusieurs. Ils mentionnent des destinations proches ou lointaines, mais tous soulignent être partis à la découverte de cultures, avoir été respectueux de l'environnement et avoir consommé des produits locaux. Au-delà de cette proportion, notons que 90% des Français déclarent de manière générale être attentifs à respecter l'environnement et la vie des populations locales lorsqu'ils voyagent, démontrant l'attrait pour les principes qui guident le tourisme responsable. Enfin, lorsqu'ils se projettent dans le voyage responsable de leurs rêves, les Français s'imaginent d'abord à la campagne, dans une résidence de tourisme éco-gérée ou une chambre d'hôte, participant à des activités de découverte des populations locales, de leurs coutumes et de leur gastronomie. 

Vos réactions

  1. Si les français ne se retrouve pas dans la nébuleuse tourisme responsable, c’est parce qu’il y a de nombreuses appellation s’y rapportant : y’a-t-il une différence entre le tourisme vert et l’écotourisme ? et le tourisme rural ? Tourisme communautaire ou indigène ?
    Le tourisme social, est-ce juste pour les personnes en situation précaire ?
    Autant de forme de tourisme qui rentre tous dans le champ du tourisme responsable … et quelles sont les valeurs du tourisme responsable ?
    Retrouvez tout cela sur le blog Via-SAPIENS … http://blog.via-sapiens.com

Réagir à l'article