Suivez-nous grâce à nos newsletters S'inscrire

Distribution

Trains, villages vacances, locations : les réservations pour l'été repartent à la hausse

Image

VVF, spécialiste des villages vacances en France, a annoncé avoir enregistré une confirmation de réservation sur près de 53 % des dossiers qui étaient en attente. ©Adobe Stock

Que ce soit VVF, Airbnb ou la SNCF, tous annoncent enregistrer une augmentation des recherches ou réservations pour les prochaines vacances. Avec, fermeture des frontières oblige, un intérêt beaucoup plus marqué pour la France.

 
Les Français semblent avoir été rassurés par un possible départ en vacances cet été. C'est en tout cas ce que montre l'augmentation, ces derniers jours, des recherches et réservations pour la saison estivale. Sans grande surprise, principalement pour la France.
 
Ainsi, VVF, spécialiste des villages vacances en France, a annoncé avoir enregistré une confirmation de réservation sur près de 53 % des dossiers qui étaient en attente. « Les annonces du plan Marshall ont eu un effet immédiat sur les réservations. La perspective de pouvoir partir cet été et l'assurance d'être remboursé en cas d'annulation ont incité les Français à confirmer leurs réservations », commente le groupe. Dans le détail, ce sont 67% des réservations qui ont été effectuées pour le mois d'août, contre 33% pour juillet. Les départs se feront principalement pour le bord de mer (65,35%), contre 20,79% pour la campagne et 13,86% pour la montagne.
 
Si elle n'a pas encore vu les réservations monter en flèche, la plateforme de locations Airbnb constate quant à elle un vrai rebond sur les recherches effectuées par les Français pour leurs vacances dans l'Hexagone en juillet et août. Du 15 avril au 15 mai, les utilisateurs français ont ainsi effectué 21,2 millions de recherches de locations touristiques et « 85% des dernières recherches portent sur des lieux de séjour en France », affirme dans un communiqué Airbnb. Alpes Maritimes, Var et Gironde ont été les 3 départements les plus recherchés. Avec, la aussi, une préférence pour les destinations balnéaires (43% des requêtes).

140 000 billets de trains vendus pour l'été


Le moteur de recherche Likibu, dédié aux locations de vacances, voit également un véritable changement de comportement depuis les annonces d'Edouard Philippe. « Likibu.com a enregistré près de 50 % de requêtes supplémentaires par rapport à la semaine du 4 au 10 mai. Les Français commencent par ailleurs à se projeter, puisque les recherches commencent à se traduire en réservation (…) Sur les premiers chiffres dont nous disposons, 89% des recherches de location de vacances pour juillet et août 2020 se font en France. C’est sans surprise beaucoup plus élevé que les chiffres dont nous disposions les années passées », précise la plateforme dans un communiqué.
 
Mais certains voyageurs espèrent tout de même sortir du pays pour découvrir les destinations voisines. « À ce jour, l’Espagne reste le 2ème pays le plus recherché derrière la France malgré les incertitudes liées à la quarantaine (3% des recherches). L’Italie particulièrement touchée par le coronavirus ne représente que 1,5% des recherches de l’été », ajoute Likibu.
 
Côté transports aussi, la reprise semble amorcée. La SNCF a indiqué avoir engrangé un bon niveau de réservations le week-end dernier, « sans qu'il y ait pour autant eu de ruée sur les billets ». Avec plus 140 000 places vendues pour l'été de vendredi à dimanche, le niveau de réservations est à présent le même qu'en mai 2019. « On revient à la moyenne, mais il n'y a pas eu de rattrapage », a néanmoins indiqué la compagnie ferroviaire. Cette dernière prévoit par ailleurs de faire circuler 100% des TGV et Intercités prévus cet été, sous réserve de restrictions gouvernementales. De quoi encore favoriser un peu plus les voyages entre régions.
SNCF Airbnb réservations VVF

Auteur

  • Brice Lahaye
Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format