Tripadvisor a reçu 66 millions d’avis en 2018, 100% ont été vérifiés et 4,7% rejetés

Distribution

Souvent attaquée pour laisser passer de faux avis, la plateforme TripAdvisor dévoile un rapport sur la transparence des avis, révélant des détails « jamais partagés auparavant sur ses processus de modération ».  Ce rapport analyse une année complète de données sur les avis soumis par la communauté mondiale du voyage de TripAdvisor en 2018.

 

Ce premier rapport sur la transparence des avis TripAdvisor éclaire le processus de modération et apporte des données clés sur les avis envoyés sur la plateforme entre janvier et décembre 2018.

Les utilisateurs de TripAdvisor ont envoyé 155 millions de contenus sur la plateforme. Sur ce nombre, 66 millions étaient des avis. La note moyenne proposée par les utilisateurs pour les établissements et lieux répertoriés sur TripAdvisor était de 4,22 sur 5.

100 % des avis envoyés à TripAdvisor sont passés au crible par un processus avancé de modération qui utilise une technologie d’analyse « dernier cri » pour identifier les commentaires pouvant poser problème. Après une modération automatisée, 2,7 millions des avis envoyés ont été examinés de plus près par une équipe contenu « hautement entraînée » et  4,7 % du total des avis ont été rejetés ou supprimés par la technologie d’analyse avancée ou bien manuellement par l’équipe de modération du contenu.

Il existe différentes raisons pour lesquelles TripAdvisor refuse ou supprime des avis, du non-respect des critères de publication (l’utilisation de gros mots, par exemple) aux cas d’avis frauduleux. 3,4 % de tous les envois ont été rejetés avant d’être mis en ligne sur TripAdvisor, par rapport au 1,3 % de tous les envois qui ont été supprimés après publication.

Si on s’intéresse de plus près aux faux avis, la fraude n’a concerné qu’une infime portion de tous les avis envoyés (2,1 %) et la vaste majorité de ces avis (73 %) a été bloquée avant même d’être mise en ligne. Moins de 0,6 % de tous les avis envoyés (soit 374 220 avis) ont été publiés sur TripAdvisor avant d’être supprimés pour fraude.

Stephen Kaufer, PDG et cofondateur de TripAdvisor, commente : « Nous avons trop souvent observé des tiers diffuser des chiffres inexacts sur l’authenticité des avis et l’étendue de la fraude sur notre plateforme.  Ces personnes n’ont pas accès aux données techniques nécessaires pour déterminer si un avis est frauduleux. Nous, oui. Avec ce rapport, le premier en son genre, nous voulons apporter des informations définitives sur les données et les détails associés à nos importants efforts de modération du contenu. Nous faisons cela dans un esprit de transparence. Nous savons que nous ne sommes pas parfaits. Mais nous travaillons sans relâche pour garder une longueur d’avance sur les personnes qui cherchent à abuser de notre plateforme, et nous pensons qu’aucune autre plateforme d’avis n’en fait plus que TripAdvisor pour protéger l’intégrité de son contenu ».

TripAdvisor définit un faux avis comme tout avis écrit dans le but de manipuler la note moyenne ou le classement d’un établissement, par quelqu’un qui peut être un membre du personnel ou un concurrent, par exemple. Les avis qui décrivent une expérience authentique, même si des détails sont contestés par l’établissement, n’appartiennent pas à la catégorie des faux avis.

Publié par Laurent Guéna

Rédacteur en chef adjoint - Le Quotidien du TourismeMe contacter

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières infos par E-mail.
Réagir à l'article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *