Exclusif – TUI: Cyril Cousin remplace Pierre-Olivier Grolleau à la tête des TUI Store

Décideurs
Pierre-Olivier Grolleau (directeur réseau d'agences TUI de 2012 à 2018), Cyril Cousin (nouveau directeur distribution retail)

Ex-Transat France, Cyril Cousin était jusqu’à présent responsable développement au sein de la direction Distribution Retail & Tiers de TUI France. Désormais directeur de la distribution retail, il chapeaute les TUI Store intégrés et mandataires.

 

Pierre-Olivier Grolleau a quitté TUI. Il était directeur du retail –les agences TUI Store– depuis six ans. C’est Cyril Cousin, qui a rejoint TUI après la fusion avec Transat France, qui le remplace. Jusque-là, il avait en charge le développement du retail pour TUI France et était directeur du projet « Cruise » pour la Western Region (Belgique, Pays-Bas, Luxembourg) de TUI Group.

 

Nouveau directeur du réseau de 230 agences intégrées et mandataires de TUI, Cyril Cousin reste placé sous l’autorité de Hans van de Velde, le nouveau chief operating officer. Il était également déjà membre du Manco (managing committee), la structure de pilotage mise en place en janvier dernier. Il conserve son activité à la tête du projet croisières.

 

Fusion et franchise

Dans le processus –en cours jusqu’à la fin 2018– de fusion entre les agences TUI Store et Look Voyages, nul doute que la présence d’un ex-Transat va contribuer à aplanir les éventuelles difficultés. Changement de système informatique, nouveaux process (cérémonial client, tablette tactile…), nouvelles structures de management, un TUI Store implique une culture d’entreprise différente.

 

C’est aussi « depuis la dernière campagne télévisée, un gain de notoriété et une riche palette de produits maison » nous ont dit des vendeuses TUI. Des atouts que le nouveau directeur retail et ses équipes régionales vont mettre en avant pour recruter aussi les futurs TUI Store. Le développement du réseau en franchise est en effet un des objectifs du retail de TUI France.  Abou Fall, en charge de ce dossier, est placé sous l’autorité de Cyril Cousin.

 

Avant la fusion avec TUI, Cyril Cousin était directeur distribution de Transat France, soit quelque 80 agences Look Voyages. Il a effectué la majeure partie de sa carrière dans des postes commerciaux chez des tour-opérateurs. Avant Transat, Cyril Cousin a commencé dans le tourisme chez les TO Chorus Tours et Jet tours. Il a aussi été en charge des ventes loisirs chez Avis.

Publié par Myriam Abergel

Journaliste - Le Quotidien du TourismeMe contacter

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières infos par E-mail.
Réagir à l'article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *