Une 13e entreprise labellisée Agir pour un Tourisme Responsable (ATR)

Distribution

L’Arbre à Voyages, créée en 2014, est la 13e entreprise labellisée Agir pour un Tourisme Responsable (ATR). Elle s’appuie sur l’expérience de son fondateur, Christian Soubra qui souhaite lier son savoir-faire professionnel et son engagement dans le développement durable. Le slogan de l’agence « Pour que le voyage des uns fasse le bonheur des hôtes » traduit cet état d’esprit.

 

L’Arbre à Voyages rejoint en 2015 les rangs de l’association ATR pour « bénéficier d’un réseau spécialisé dans la promotion du voyage responsable et les échanges de bonnes pratiques entre opérateurs ». Christian Soubra, fondateur de l’agence, contribue aussi « au partage d’expériences sur certaines destinations comme le Bénin et sur certains sujets comme le commerce équitable ».

 

Mais « parce qu’il ne suffit pas d’agir pour un tourisme responsable mais qu’il s’agit aussi d’en faire la preuve », L’Arbre à Voyages « s’est lancée également dans la préparation de la labellisation en structurant sa démarche de RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) à travers le référentiel ATR ». Et même si L’Arbre à Voyages travaille » à une échelle artisanale », elle démontre « que les TPE peuvent prétendre au label ATR et faire la preuve objective de leur engagement ».

 

En effet, dans le cadre d’un audit réalisé par Ecocert Environnement, l’entreprise a justifié qu’elle respectait les 16 engagements du label ATR, en trois axes : la transparence avec les clients, le partenariat avec les fournisseurs et la cohérence avec les équipes. Et depuis le 1er juillet 2018, L’Arbre à Voyages peut attester se son engagement à travers le certificat de conformité au label et arborer le logo ATR avec la mention « contrôlé par Ecocert Environnement ».

 

L’Arbre à Voyages s’adresse « à toutes celles et ceux qui sont à la recherche, à des prix raisonnables, d’une forme de tourisme plus douce, plus harmonieuse, plus respectueuse des lieux visités et des populations qui y vivent et y travaillent, avec des prestations de qualité dans toutes les phases du voyage (transport, hébergement, restauration, visites et activités) ».

 

Chaque voyageur est considéré comme unique et chaque demande « comme devant être traitée « sur mesure », que ce soit pour un couple ou pour un grand groupe. L’offre de voyages responsables et éthiques, est construite sur des destinations parfaitement connues et en collaboration avec des partenaires locaux engagés de longue date dans une démarche de qualité, de responsabilité et de durabilité. Les séjours et circuits ont du sens à la fois pour les hôtes et pour les touristes, car ils sont générateurs de bénéfices pour les uns et de rêve et de découvertes passionnantes pour les autres ».

 

Comme en Sibérie, où L’Arbre à Voyages propose d’emmener les voyageurs dans la région du lac Baïkal, « une destination exemplaire en matière de tourisme responsable, avec notamment une politique de gestion des déchets assez inédite en Russie ». Autre illustration de l’engagement de la région dans le développement durable, « la qualité remarquable des eaux du lac Baïkal, servie à la table des restaurants ». Pour « éviter les trajets en car », c’est le train (le Transsibérien) « qui est utilisé sur les longs transferts …et l’ensemble des prestations terrestres est réalisé par des prestataires locaux, de l’hébergement au transport en passant par la restauration et les activités ».

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières infos par E-mail.
Réagir à l'article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

For security, use of Google's reCAPTCHA service is required which is subject to the Google Privacy Policy and Terms of Use.

If you agree to these terms, please click here.