Une agence de voyages s’insurge contre les numéros surtaxés des fournisseurs

Distribution

Les numéros surtaxés mis en place par les TO et les compagnies aériennes tendent à se généraliser et pèsent de plus en plus lourd sur les budgets des agences de voyages. C'est le cas de cet agent de voyages qui a eu la douloureuse surprise de voir arriver le mois dernier sur son bureau une facture de 505 euros, uniquement pour les appels vers ces numéros.Sylvain Mas, patron de Vaison Voyages à Vaison la Romaine (Vaucluse), s'inquiète de voir sa facture téléphonique s'alourdir de mois en mois à cause des numéros surtaxés des TO et des compagnies aériennes. "Ca me choque car nous sommes entre professionnels" explique t-il "et nous ne les appelons pas pour s'amuser". D'ordinaire les appels vers des numéros spéciaux coûtent entre 200 et 300 euros par mois à cette agence, mais là "505 euros s'est beaucoup !" Ce montant correspond à 32 heures d'appels passés par trois personnes durant tous le mois de février. Sylvain Mas est surtout exaspéré par les temps d'attente, "comme notamment au Club Med". Il explique qu'à peu près tous les fournisseurs ont adopté le "08" "à part Exotismes qui utilise un "04" et se demande si ses confrères trouvent ça normal ?

Publié par La Rédaction

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières infos par E-mail.

Vos réactions (31)

  1. Cette dépense n’est bien sûr pas répercutée sur le client et reste une charge supplémentaire pour l’agence alors que si le client achète en direct sur Internet cette charge n’existe pas. Cherchez l’erreur ?
    Je pense que nos Réseaux respectifs devraient étudier sérieusement cette question.

  2. Bonjour,
    Effectivement , nous avons des factures de montants semblables. Personne et surtout pas les réseaux auxquels nous faisons partie n’a réagit jusqu à present contre ce « racket » organisé.N ous réagissons en privilégiant les TO qui ont un bon BtoB.

  3. Cela fait plusieurs mois que je tente d’obtenir de la part de mes fournisseurs leur numéro direct en 02 ou 04 etc et impossible. Seule réponse « on ne les a pas » et par mail on me relance pour m’obliger à refaire leur 08, que c’est le seul moyen d’obtenir réponse à ma requête ! Scandaleux dans le sens où nous travaillons pour eux, nous sommes leurs prescripteurs.

  4. Encore une preuve que certains TO nous méprisent….leur argument est que nous n avons qu a nous servir des b to b…mais quand on appelle la plupart du temps c est qu on ne peut faire autrement…car beaucoup de b to b ont leurs limites ou indiquent meme des informations erronées…nous avons aussi le budget papier qui a explosé avec ces T O qui nous envoient les carnets et les factures par mail…sous pretexte de geste écolo…Il faut que ces points soient soulevés lors des négociations commerciales…

  5. C’est inacceptable, mais tant que cette profession ne sera pas capable de se mobiliser (organismes professionnels…?) on lui fera avaler tout ce que l’on veut !
    Faut il toujours attendre une « révolution » des opprimés pour que les choses changent…?

    James

  6. Bonjour,
    je suis entièrement d’accord avec ce patron d’agence. Je peux vous dire que j’essaie un maximum d’éviter d’appeler les TO. Non seulement parce qu’ils sont difficilement joignables, mais en plus ces numéros surtaxés envers les pros me semblent tout simplement une honte! J’ajoute que le fait d’attendre une plombe ne signifie pas pour autant que vous allez tomber sur un vrai pro au bout du fil… là aussi sur les plateaux de résa, en 8 ans, j’ai vu baisser le niveau général.

    Mais je me suis souvent demandé: pourquoi les réseaux n’exigent pas dans leur contrat de distribution avec les fournisseurs un numéro non surtaxé pour la résa? Cela semble pourtant si simple !! Bougeons nous !

    Et en attendant, essayons donc de favoriser les TO qui jouent le jeu sans numéro surtaxé. Car il y en quelques uns, quand même !

  7. Bonjour,
    non ce n’est évidemment pas normal, nous en sommes réduits à rémunérer les fournisseurs, pas mal !…
    étonnament, lorsqu’on fait l’expérience d’appeler un TO ou une compagnie sur le N° dédié aux professionnels, on observe un temps d’attente impressionnant alors que lorsqu’on appelle les call centers dédiés aux clients en direct, ça répond beaucoup plus vite !…
    la note de frais pour les agences s’alourdit également sur d’autres postes sur lesquels nous sommes contraints de nous substituer aux fournisseurs: les TO dématérialisent (factures, carnet de voyages), et bien l’agence n’a qu’à rematérialiser !…
    donc oui, vache à lait

  8. c’est pour cela que vous prenez des frais d’agence… nous sommes en 2011, utilisons les outls technologiques adaptés , le tél c’est fait pour dissuader à conditions d’avoir des sites qui correspondent aux attentes des clients …

  9. Il est vrai qu’il est inadmissible de devoir payer alors qu’on appelle entre professionnel.
    Tant que les têtes de réseau ne réagiront pas de manière forte rien de changera et nous devrons subir…une fois de plus !
    Reste à mettre des frais de dossier tourisme qui compensent un peu cette facture de téléphone.
    Légalement le temps d’attente est gratuit mais bien souvent les TO décrochent et nous mettent en attente ce qui revient au même qu’une conversation normale.
    Déja si on se battait sur ca ce serait bien !

  10. nous essayons de faire la chasse à ces numéros surtaxés mais c’est très difficile. J’ai appelé 2 TO hier par le standard et les deux m’ont dit de raccrocher et d’appeler le numéro surtaxé alors que techniquement ils pouvaient me faire passer la résa!
    Heureusement que nous avons des systèmes intranet avec Havas-CWT mais on est bien obligé de téléphoner parfois!

  11. Pourquoi une seule agence ? il faudrait que toutes les agences réagissent. Il est inadmissible que nous ayons à supporter tous les mois de 200 à 300 euros sur ces numéros surtaxés. Aucun opérateur ne tient compte de ces numéros dans leur contrat de téléphonie. Réagissons tous!!!

  12. Les compagnies aussi se sont « branchées » à ces numéros… LH, LX… vous obligent d’appeler un 0892……( donc trés taxé….) quand vous avez un ou plusieurs groupes et que devez faire une intervention sur votre dossier!!! Ils sur taxent presque au maximum, des numéros réservés aux professionnels ….

    1. oui enfin il n’y a pas que les TO….les agences CWT n’ont que des numéros en 08, et nous les TO les appelons sur ces numéros car elles ne donnent pas leurs numéros directs en 01 ou 02 (ou autre suivant la région)….donc bon c’est beau de se plaindre mais ça marche dans les deux sens !!!

  13. J’approuve a 100 % votre article, existe-t-il une solution pour éviter ces numéros surtaxes ?
    Si oui la révolution est en marche
    A bon entendeur

  14. C’est honteux, nous devons payer pour vendre leurs produits !!
    Beaucoup de produits à la carte ne peuvent être traités en Be to Be et nous avons nous aussi depuis pas mal de temps des factures de tel. similaires.
    Cela n’aurait pas dû être accepté par la profession dès la mise en place ….

  15. Je viens d’appeler le service groupes d’AF au sujet d’un client qui a obtenu en direct, après nous avoir interrogé, le même tarif net qui nous a été proposé. Cout de la communication; 11 cts la minute.
    Il faut trouver et metttre en ligne les numéros non surtaxés encore en vigueur chez les TO et compagnies aériennes et leur demander de nous passer les résas… C’est assez peu pratique mais moins cher… On fait un blog ??

  16. j’adhère complètement et il est vrai qu’il existe encore qq partenaires accessibles en non surtaxés, pour les autres si l’offre sur b2b n’est pas accessible il faut privilégier le plus possible ceux qui jouent le jeu. nous sommes nous aussi des gestionnaires et avec l’offre téléphonique internet nous parvenons à maitriser ces frais, mais à l’inverse ces numéros surtaxés nous pénalisent et le bénéfice que nous pourrions en tirer s’amenuise. A chacun de privilégier à produit et prestation égale le prestataire qui joue le jeu.

  17. et bien on n’arrive même plus à les joindre car leur numéros surtaxés ne sont pas joignables ! je n’appelle les cies aériennes qu’en cas de coup dur les attentes sont interminables, et tout compte fait on en sait plus sur leurs tarifs qu’eux même la plupart du temps. Cherchez l’erreur. comment avoir une autorisation de changement de nom sans les appeler ?

  18. Félicitons Boomerang pour son n° vert ( pardon la résa !), que les autres en preine de la graine
    mais aussi :
    Australie Tours, Asia, Beachcomber,
    CIC,Costa, Héliades…pour leurs 01 ou 04

  19. Nous sommes une agence située à Luxembourg et travaillons beaucoup avec les tours opérateurs français. Or nous ne pouvons pas joindre les numéros en 08…et bien sûr à chaque fois qu’on passe par un numéro non surtaxé on doit s’expliquer sur le pourquoi du comment on passe par cette ligne….c’est fatiguant !!! Je suis entièrement d’accord avec tout ce que vous avez écrit. Faisons bouger les choses !!!

  20. Cela fait des années que je m’insurge contre ce procédé ; et dans notre profession pas question de respecter la règlementation ; le temps d’attente ? on vous le facture!!!  » Si vous désirez avoir le service méditerranéen tapez 1″ ; vous posez une question, que bien sûr vous ne trouvez pas sur le site Bto B, car nous sommes de grandes filles et de grands garçons, on ne va pas appeler pour le plaisir de payer ; on vous répond « ne quittez pas je vais me renseigner » et pendant ce temps là on paye
    Une personne disait relation Fournisseur/Fournisseur ; ça n’est pas tout à fait exact : notre relation est Fournisseur/CLIENT
    Leur démarche est tout à fait PARADOXALE : vous devez payer pour acheter, ou pour avoir un renseignement sur une brochure qui ne mentionne pas tout ; et là tout aussi PARADOXALE, les 3/4 du temps vous tomber sur quelqu’un qui en connait moins que vous et qui va se renseigner……… (on dirait que c’est fait exprès pour rentrer de l’argent) ; quand encore vous arrivez à avoir ce renseignement…
    (Depuis juste Lundi, nous avons des exemples, et heureusement que nous connaissons un peu mieux le travail que ces stagiaires, car adieu notre crédibilité auprès de nos clients)
    Je vais faire un parallèle : vous allez chez votre boulanger pour acheter une baguette de pain (comme il y a la queue, souvent à la boulangerie), on vous fait payer 0.15 Euros par minute que vous attendez ; et si par malheur, au bout de 3mn ont vous dit qu’il n’y a plus de baguette, vous aurez payé pour rien!
    Chez nous c’est la même chose,à la seule différence que l’attente payante, est souvent plus de 3mn
    (Pour info ce boulanger aux dernières nouvelles aurait de moins en moins de clients…….)
    Certains To nous disent : « le numéro payant c’est pour un meilleur service auprès des agences » ; Foutaise!
    Ce qui voudrait dire que ceux qui ont gardé un numéro non surtaxé: Costa, Exotismes, Tourinter, Beachcomber, Visit Europe……., n’ont que 10 appels par jour???
    Arrêtez aussi de nous prendre pour des idiots!
    Que l’on ne me dise pas que c’est faux : chez un To(que certains reconnaitrons tout de suite, on peut mettre un option (pour une semaine, pour 15 jours il faut appeler) ; mais pour le confirmer, il faut obligatoirement appeler( et çà ne date pas de cette année) ; Vous avez dit BIZARRE???

    Comme pour les carnets de voyages : « par souci de sauvegarder la Planète » nous n’imprimons plus les carnets de voyage ;
    c’est vous qui les imprimez, avec votre encre et votre papier ; comme vous n’oserez pas les remettre comme çà( nous on ose), surtout pour des dossiers importants, on vous laisse le soin de les mettre dans une pochette !
    Et nouveauté chez un grand TO aux appels surtaxés : plus de carnet de voyages, plus de dépliants d’assurance, et si vous voulez le guide sur la destination c’est le E GUIDE à imprimer vous même!!!
    Et comme çà c’est vous qui polluerez la Planète, pas nous !
    Pour les étiquettes pour la Croisère: vous les découperez ; « mais non ce n’est pas vilain » et çà ne fait pas « on doit réduire les coûts!! »
    Allez donc expliquer ces procédés aux clients ; nous on les dissuade le plus possible d’aller acheter sur internet et résultat : carnet de voyage internet!
    On leur expliquera que c’est notre plus value, en agence de voyages………….
    L’idée du blog est très bonne
    Et comme le dit une Pub en ce moment : arrêtons de banquer…….

  21. Bonjour
    Nous sommes installés à HYERES SANARY et TOULON
    Je suis tout à fait d’accord avec vous.
    Vous pouvez compter sur mon soutien.
    J’essaie depuis qq temps d’agir mais seul impossible! la force viendra du nombre.
    cordialement
    PBLACHERE

  22. Bonjour à Toutes et Tous,
    GéoTours, réceptif sur le Canada et les USA, à choisi d’utiliser des lignes téléphoniques non surtaxées.
    En effet, je pense que c’est franchement se moquer de nos collègues professionnels que de leur imposer un N° qui implique un surcoût.
    Les agences qui se plaignent, à raison, de ce fait n’ont qu’à tout simplement boycotter ces T.O qui les prennent pour des vaches à lait.

  23. bonjour,
    bien sûr que je réagis depuis très longtemps nous avons fait des courriers au TO il y a quelques années tout au début, sans réponse.
    c’est honteux : marmara, club med, AIR FRANCE, avec les touches APPUYEZ SUR 1, 2, 3, et après ce n’est pas le bon numéro, ou les lignes de votre correspondant sont saturées, merci de rappeler, et tout cela dans notre profession, que faire vous avez une solution?
    Nous essayons de passer en direct pour les ventes à la carte, ce n’est pas une solution non plus.En parler aux commerciaux, vous devez aller sur les sites B TO B, ils n’ont pas compris, que bientôt ils n’auront plus de boulot – merci pour l’initiative d’une agence –
    Une solution que la profession nous aide, allons tous ensemble voir les dirigeants de la profession.
    janet

  24. Comment réagir sans avoir l’air de prêcher pour ma paroisse ce qui n’est absolument pas le but (aujourd’hui ….) ? Je me tâte depuis hier et puis, je me suis dit tant pis, vas-y, dis ce que tu as à dire ………

    Mes chers agents de voyages, et quand je dis « chers », j’y tiens, c’est quand même vous qui nous apportez des clients (même si j’avoue qu’en ce moment c’est plutôt rude) vous n’avez pas envie de passer à l’action plutôt qu’à la réaction ???

    Ça fait des années qu’on entend : marre des TO qui commissionnent sur le HT, marre des TO qui vendent en direct, marre des TO qui ont des n°s surtaxés ….. et bien si vous entrez dans le détail, vous vous rendrez vite compte que vous parlez tous des mêmes TO alors qu’il en existe beaucoup d’autres, surtout petites et moyennes entreprises, qui n’ont pas de n°s surtaxés, qui commissionnent sur le TTC, qui ne vendent qu’au travers des agences distributrices (à 95% soyons honnêtes jusqu’au bout), qui décrochent à la première, voire deuxième sonnerie et ne vous font pas poireauter au téléphone …..

    Alors pourquoi vous ne les privilégiez pas ? C’est sûr ils ont peut-être moins de départs régionaux, moins de prix « bradés » ….. que certains poids lourds de la profession mais si, pour une fois, vous décidiez d’agir ENSEMBLE, vous leur donneriez la possibilité de vous prouvez qu’eux aussi, peuvent faire beaucoup de choses … mais ils ont besoin de vous pour ça …

    Amicalement,
    Antonia HODEAU

    Nouveaux CONTINENTS
    e-mail : hodeau@nouveauxcontinents.com
    website : http://www.nouveauxcontinents.com

  25. Bonjour,
    je vais me répéter, mais pour moi il est clair que c’est aux dirigeants des réseaux de se mobiliser et d’exiger un numéro non surtaxé. Cela devrait être une clause pour pouvoir distribuer le TO. Si les réseaux obtenaient cette clause, les indépendants en bénéficieraient sans doute, par principe.

    Certains TO avaient fait marche arrière… bon ,d’accord je pense à Marsans, ce n’est sans doute pas le meilleur exemple !

    Sus au 08 !!!!

  26. Tout a fait d’accord avec vos réactions, on déplore que peu de TO reste encore joignable en numéro non-surtaxés ( par exemple Climats du Monde, STI, Exotisme etc…), de taille plus humaine, à quand la fin des numéros surtaxés de ces grands TO qui raflent tout ??? !!!!

  27. Bonjour à tous !
    En lisant cet article ainsi que vos réaction, je me dis qu’il faut que je partage une astuce avec vous.
    Depuis plusieurs mois, j’utilise le site http://www.detax.fr qui fourni les numéros de téléphone non surtaxés de nombreuses entreprises, dont certains TO. Je pense que ce site pourrait vous aider à faire quelques économies ! 🙂

Réagir à l'article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *