Suivez-nous grâce à nos newsletters S'inscrire

Distribution

Une meilleure traçabilité des clients nécessaire

Designer une personne à prévenir.
Création d'un fonds de solidarité.
Pour la première fois cette année, le gouvernement et les représentants de la profession se sont réunis en cellule de veille afin de dresser un premier bilan des conséquences économiques du secteur mais aussi pour lancer des réflexions sur les mesures à prendre après la catastrophe en Asie.
Outre les problèmes économiques et d'assurance (voir page 1), Gilles de Robien, ministre des Transports, accompagné du ministre délégué au Tourisme, Léon Bertrand, a rappelé les problèmes moraux liés à la "relance des destinations". "Personne ne comprendrait que la période de deuil ne soit pas respectée, a déclaré Gilles de Robien. Mais il ne faudrait pas pénaliser une seconde fois des populations qui nous appellent." César Balderacchi, président du Snav, et René-Marc Chikli, président du Ceto, ont rappelé la réactivité exemplaire des professionnels et des autorités françaises. Maintenant, ils veulent pousser la collaboration plus loin avec la constitution d'un groupe de travail pour la création d'un fonds de solidarité en cas de catastrophe. Par ailleurs, Léon Bertrand a souligné "la nécessité d'une meilleure traçabilité des voyageurs partis par leurs propres moyens", éventuellement avec la création d'une "banque de données". Dans le même esprit, les participants ont évoqué l'idée de demander aux clients lors de leur inscription de désigner une personne à prévenir en cas de problème. Enfin, les participants voudraient harmoniser l'information concernant les zones touchées et épargnées, mais souhaitent également s'impliquer dans les processus "d'alerte générale". L'implication du ministre des Transports dans ce domaine est d'autant plus souhaitable que le Ceto, avant la réunion de la cellule de veille, avait une fois de plus pointé du doigt le manque de réactualisation du site Internet des "conseils aux voyageurs" du Quai d'Orsay. Ce grief était apparu après l'attentat à Bali en octobre 2003 et avait poussé le Snav, le Ceto et le ministère du Tourisme à créer les cellules de veille.

Auteur

  • La Rédaction
Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format