Une première agence de recrutement dédiée aux agents de voyages

Distribution

Une agence de recrutement entièrement dédiée aux agents de voyage ! On la doit à Alain Sauvage, qui vient de fonder près de Nantes Cibléojob.

 

« Beaucoup d’agents de voyage changent de voies au bout de 4 ou 5 ans parce que les rémunérations ne sont pas à la hauteur des difficultés et des exigences du poste. Le résultat, c’est que le marché est en pénurie : on manque d’agents de voyage ! Et lorsqu’une agence veut recruter, non seulement elle n’est pas forcément organisée pour cela mais en plus, elle dispose rarement d’un échantillon suffisant de candidatures récentes. C’est pour cela que j’ai créé Cibléojob ».

Alain Sauvage connaît bien le secteur. Pendant 37 ans, il a travaillé chez Havas Voyage / Thomas Cook, en y gravissant tous les échelons. Il a débuté en 1981 comme agent de comptoir à St-Malo, puis est devenu responsable agence, directeur d’agence, animateur des ventes, chef des ventes et enfin, en 2014, directeur commercial en charge des agences intégrées du réseau sur le grand ouest, de Biarritz à Cherbourg.

« J’ai discuté ma sortie avec mon employeur et cela s’est très bien passé, explique-t-il. Avant de prendre une retraite définitive, je voulais monter ma propre aventure. Et puisque j’ai la conviction d’avoir acquis l’expérience et les compétences nécessaires pour monter un cabinet de recrutement spécialisé en agents de voyage, le 15 janvier dernier, j’ai fondé à Rezé, dans la métropole nantaise, Cibléojob ».

 

L’une des premières missions d’Alain Sauvage est de trouver des candidats. Pour cela, il a pris un stand sur les salons du tourisme de Nantes et de Rennes et se rend dans les écoles de tourisme de tout le grand ouest. « La plupart des élèves qui obtiennent leur BTS s’orientent vers les offices de tourisme et l’hôtellerie, constate-t-il. Alors je leur explique le bien fondé de devenir agent de voyage. Certes, le métier est difficile et pas suffisamment rémunéré. Mais c’est aussi un métier passion, passion pour les voyages, passion pour la découverte d’autres horizons. Une passion renforcée lors des voyages d’étude, par le retour des clients qui reviennent raconter leur voyage et aussi par le fait que des tarifs réduits sont réservés aux AGV pour leurs voyages personnels. En outre, l’évolution du métier ouvre de nouveaux horizons à l’image des coach voyages qui se déplacent à domicile ou sur le lieu de travail des clients. Le métier est donc très intéressant. Et il recrute ! Alors j’essaie de convaincre les étudiants. Avec mes contacts dans les écoles, mes opérations type salon du tourisme, ma visibilité sur les réseaux sociaux, je constitue une CVthèque actualisée en permanence. Ensuite, grâce à mon réseau constitué depuis 37 ans, je prends contact avec les agences pour leur proposer mes prestations ».

L’employeur qui fait appel aux services d’Alain Sauvage signe un contrat et paye au moment du résultat. S’il n’y a pas d’embauche, il n’y a pas de facture. En cas de recrutement, le prix de la prestation dépend du besoin du client car Cibléojob peut aller de la définition du poste jusqu’à l’intégration du collaborateur recruté.

 

Le site www.cibleojob.fr permet aux agences de diffuser leur offre et aux candidats de laisser cv et lettre de candidature, aussi bien pour trouver un stage qu’un job.

Publié par Didier San Martin
Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières infos par E-mail.
Réagir à l'article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *