Suivez-nous grâce à nos newsletters S'inscrire

Distribution

Ventes en agences de voyages : la reprise se confirme

Le dernier baromètre des Entreprises du Voyage réalisé à partir des données d'Orchestra et Gestour met en avant sur le mois de juin une hausse des réservations de 12% en nombre de passagers et 8% en volume d'affaires.
En données cumulées sur le premier semestre, les résas sont en hausse de 9% en nombre de passagers et 10% en volume d'affaires. Sur cette même période, les départs sont en hausse de 4% au global. 
Une embellie. Non plutôt une confirmation. "C'est une reprise positive qui non seulement se confirme mais s'amplifie, et ce sur tous les segments, individuel, groupe et Mice" affirme Richard Soubielle, vice-président des Entreprises du Voyage. "Cette croissance, on ne l'a pas vue depuis 2005. Le moral des Français va mieux" se félicite le président Jean-Pierre Mas.
 
Au niveau des départs cumulés sur les six premiers mois de l'année, c'est le long-courrier qui enregistre la plus belle progression avec + 10%. Vient ensuite le moyen-courrier (+ 8%) et la France (+ 1%). Concernant les réservations, c'est le moyen-courrier qui connait la plus belle hausse (+ 14%), juste devant le long-courrier (+ 13%) et la France (+ 4%). "Il y a une légère remontée des ventes via le secteur traditionnel alors qu'il semble avoir un tassement des pure-players" analyse Richard Soubielle qui précise que le consom'acteur revoit sa position et est à nouveau sensible au conseil, à la valeur ajoutée délivrée par les agents de voyages".
 
L'Europe du Sud est bien entendu la grande gagnante de l'été. L'Espagne (+ 3% au niveau des réservations passager sur le 1er semestre) figure en tête du classement. Elle est suivie par la Grèce (+ 20%), l'Italie (+ 2%) et le Portugal (+ 4%). "La Grèce, qui récupère sa deuxième position perdue en 2016 suite à un début de saison compliqué du fait de la crise migratoire, et qui se réserve essentiellement en agence de voyages contrairement aux autres destinations" précise Jean-Pierre Mas.
 
Dans le même temps, on observe un retour des destinations Afrique du Nord. En particulier la Tunisie qui enregistre 205% de réservations supplémentaires sur le premier semestre par rapport à la même période l'an dernier. A un degré moindre, le Maroc mais aussi l'Egypte sont également en progression.
 
La reprise est également significative sur le long-courrier avec dans l'ordre la République Dominicaine (+ 3%), les Etats-Unis (+ 10%) et la Thaïlande (+ 14%) sur les départs. Concernant les réservations, ce sont les Etats-Unis (+ 1%) qui sont en tête devant la République Dominicaine (+ 5%) et la Thaïlande (+ 13%). Nous pouvons également observer la forte progression de Cuba au premier semestre (+ 46% en départs) qui s'explique par effet collatéral de l'amélioration de ses relations avec les Etats-Unis.
 
Si les Français seront plus nombreux cet été que l'an dernier à partir en vacances, ils resteront très majoritairement en France. Selon une enquête BVA pour les Entreprises du Voyage, 72% des Français ayant l'intention de partir en vacances envisagent de les passer en France alors 28% partiront à l'étranger.
"La France représente 83% de la totalité des forfaits vendus en agences, soit un volume d'affaires de 27%" indique Richard Soubielle qui précise que la destination "revient dans le giron des agences de voyages grâce notamment à la grande distribution qui s'est très bien accaparée ce marché".
 
Dernier indicateur, vert celui-là aussi, le nombre de billets d'avion émis par les agences de voyages (trafics affaires et loisirs cumulés) a progressé de 5,5% au premier semestre.
Agence de voyages

Auteur

  • David Savary
Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format