Suivez-nous grâce à nos newsletters S'inscrire

Distribution

Ventes en agences : moins de passagers au 1er semestre mais un volume d'affaires stable

Selon le Snav et Atout France, les départs sur la période de décembre 2013 à mai 2014 se sont globalement soldés par une baisse de -4% en passagers, mais avec un volume d’affaires quasi stable par rapport à la même période l’an passé.
Au sein de cet ensemble, si les départs vers la France affichent un quasi stabilité, ceux concernant les destinations moyen et long-courrier accusent un recul du volume de passagers, respectivement de l’ordre de -5% et de -13%. Sur cette même période les réservations sont en baisse de -2% en passagers par rapport à l’an passé, mais avec un volume d’affaires en hausse de +2%. Cette tendance défavorable de l’activité de distribution de voyages affecte particulièrement les destinations moyen et long courrier, en recul respectivement de -4% et -9% en passagers.
Les départs vers la France métropolitaine sont quasi stables en passagers et s’accompagnent d’un volume d’affaires en hausse de +4%. Pour les destinations ultramarines, les Antilles Françaises enregistrent une forte augmentation des départs de +11% en passagers, alors que dans le même temps les départs vers la Réunion et la Polynésie Française sont orientés à la baisse.
En ce qui concerne les réservations, la tendance est orientée à la hausse pour la
France métropolitaine et la Polynésie Française et en recul, parfois sensible, en ce qui concerne les Antilles Française et la Réunion.
Concernant les destinations moyen courrier, l’Espagne et l’Italie enregistrent une légère baisse des départs en passagers respectivement de -2% et -3% mais avec une hausse en volume d’affaires respectivement de +10 et +4%. La tendance est à la stabilité à destination de la Grande Bretagne. Au sein des pays du Maghreb, la tendance à la hausse du Maroc contraste avec le recul de la Tunisie (-13% en nombre de passagers). Parmi les principales destinations moyen-courrier réservées, le contraste est réel entre la Grèce et la Tunisie en ce qui concerne le volume de passagers, en croissance (+ 8 et + 7%) et l’Espagne, l’Italie et le Maroc en léger recul (entre -1 et - 3%).
Sur le long courrier, les États-Unis, constituent un cas atypique, avec une tendance opposée entre le recul sensible, (-20%) du nombre de passagers, et la tendance à la hausse, de +20% en volume d’affaires, en lien probable avec l’affaiblissement de la part relative de la clientèle court séjour, qui passe de 11% sur la période allant de décembre 2012 à mai 2013 à 6%, en lien fort probable avec une composante du motif affaires. Les départs vers la République
Dominicaine, l’Ile Maurice, la Thaïlande et le Mexique sont pour leur part en recul sensible.
Les réservations ont, quant à elles, été défavorablement orientées au cours de la période allant de décembre 2013 à mai 2014 à destination des Etats-Unis, de l’Ile Maurice, de la Thaïlande, de la République Dominicaine et de la Chine.

Auteur

  • La Rédaction
Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format